Créez et modifiez vos partitions et tablatures dans Google Docs

Vous utilisez Google Drive pour partager vos partitions musicales et regrettez qu’il ne soit pas possible de les éditer depuis Google Docs ? VexTab Music Notation devrait vous plaire. Ce module complémentaire ajoute au traitement de texte de la suite bureautique en ligne des fonctionnalités de création et d’édition de partitions et de tablatures.

Créez et modifiez vos partitions et tablatures dans Google Docs

En installant VexTab, vous pourrez intégrer facilement vos créations musicales dans un document texte. Si le résultat est inséré sous la forme d’une image, le module complémentaire est en fait un véritable éditeur avec lequel vous pouvez créer et modifier vos partitions. Grâce aux aptitudes de Google Docs au travail collaboratif, vous pourrez ensuite les partager avec d’autres utilisateurs qui pourront alors éditer vos compositions, à condition bien sûr d’installer eux aussi le module.

Installation de VexTab Music Notation

Utilisez le lien en fin d’article pour vous rendre sur la page du module complémentaire et cliquez sur le bouton bleu pour lancer l’installation. Après quelques secondes, un nouveau document sera ouvert et vous devrez cliquer sur le bouton Continuer pour accepter l’exécution de VexTab. Enfin cliquez sur Autoriser pour accepter la demande d’autorisations.

Ajouter et modifier une partition et/ou une tablature

Pour créer une partition, placez le curseur dans votre document au point d’insertion souhaité et cliquez sur le menu Modules complémentaires > VexTab Music Notation > Insert VexTab.

L’éditeur s’ouvre dans une fenêtre pop-up. Il se compose d’un aperçu dans sa partie supérieure et d’une boite sur fond vert qui constitue l’éditeur où vous allez créer et remplir les portées.

Créez et modifiez vos partitions et tablatures dans Google Docs

Un tuto complet (mais en anglais) permet de découvrir la syntaxe de l’éditeur qui demande un véritable travail d’apprentissage. C’est malheureusement le prix à payer pour écrire vos partitions sur Google Docs, mais la tâche n’est pas insurmontable.

Une fois la partition terminée, cliquez sur Insert Notation pour l’insérer dans le document texte.

Pour modifier une partition existante, cliquez sur son image dans le Google Doc et activez le menu Modules complémentaires > VexTab Music Notation > Edit selected VexTab.

Bilan

VexTab Music Notation est à ma connaissance le seul outil capable de créer et d’éditer de véritables partitions dans un Google Doc. L’application se mérite et il vous faudra passer par l’apprentissage de la syntaxe à utiliser. Autre écueil, VexTab ne semble pas aimer Firefox avec lequel j’ai rencontré quelques blocages (à moins que ce ne soit le contraire). Tout fonctionne correctement avec Google Chrome.

LIEN VexTab Music Notation

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.