Créez vos propres raccourcis pour éviter les saisies répétitives avec Texpand pour Android

La saisie de texte est et restera probablement encore longtemps laborieuse sur les smartphones et les tablettes dépourvus de véritables claviers physiques. Certes, certains claviers virtuels, de plus en plus évolués, améliorent sensiblement la situation, mais les astuces qu’ils emploient pour simplifier la frappe se retournent parfois contre l’utilisateur. Qui n’a jamais ronchonné contre la correction automatique en essayant d’entrer une adresse mail dans un formulaire d’inscription en ligne ou une URL dans la barre d’adresse du navigateur ?

Pour limiter le nombre d’erreurs causées par le correcteur de votre clavier virtuel, vous pouvez utiliser Texpand. Avec cette application pour Android, vous pourrez créer des raccourcis personnalisés pour les expressions difficiles à saisir et les longues chaînes de texte, quel que soit le clavier utilisé.

Créez vos propres raccourcis pour éviter les saisies répétitives avec Texpand pour Android

Au premier lancement de Texpand, il vous sera demandé de lui accorder l’accès aux services d’accessibilité. Ce sera la seule autorisation réclamée par l’application. Pour cela, touchez simplement OPEN SETTINGS dans la fenêtre Required permission qui s’est ouverte, puis repérez et tapez sur Texpand dans la liste. Basculez ensuite le sélecteur sur activé et validez.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos raccourcis et le texte qui leur sera associé.

Créez vos propres raccourcis pour éviter les saisies répétitives avec Texpand pour Android : ajouter les raccourcis

Imaginons par exemple que votre adresse mail soit « lukeskywalker@gmail.com ». Pour lui assigner le raccourci « lsmail », touchez le bouton + dans l’angle inférieur droit de la fenêtre principale de Texpand. Entrez le raccourci dans le champ Shortcut et l’adresse dans le champ Phrase. Ensuite, vous pourrez taper le raccourci depuis n’importe quelle application pour insérer l’adresse mail qui lui est associée.

Dès que l’outil détecte un raccourci possible, une bulle flottante contenant trois traits horizontaux s’affiche. Touchez-la pour ouvrir la liste des suggestions proposées et éventuellement insérer celle qui vous intéresse. Si votre saisie correspond parfaitement à un des raccourcis enregistrés, la bulle contient alors le symbole ✓. Touchez-la pour remplacer le raccourci par le texte qui lui est associé.

Créez vos propres raccourcis pour éviter les saisies répétitives avec Texpand pour Android : insertion de texte

En cas d’erreur, vous disposez de quelques secondes pour annuler l’entrée en touchant la bulle qui contient désormais le symbole annuler.

L’outil permet également l’insertion de valeurs dynamiques. Touchez SHOW DYNAMIC VALUES lors de la création d’un nouveau raccourci pour afficher les champs disponibles (voir plus haut). Lors de l’insertion, les champs dynamiques sont remplacés par les valeurs qu’ils représentent : jour, date, heure, contenu du presse-papier.

Créez vos propres raccourcis pour éviter les saisies répétitives avec Texpand pour Android : insertion de valeurs dynamiques

Texpand dispose d’un interrupteur permettant de le désactiver temporairement et d’une liste d’exclusion où vous pouvez placer les applications pour lesquelles il restera muet.

Vous pourrez également modifier quelques paramètres de fonctionnement comme la sensibilité à la casse, l’ajout d’une espace après insertion et le fonctionnement des bulles flottantes.

Bilan : Texpand est très utile si vous effectuez régulièrement des saisies répétitives. Il évite également les erreurs de frappe des expression compliquées. L’application souffre malgré tout de deux limitations : elle est réservée aux utilisateurs d’Android 5.0 ou version ultérieure et plafonnée à 10 raccourcis dans sa version gratuite. La version illimitée vous coûtera 3,26 €.

 LIEN Texpand sur Google Play

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.