Double écran : maitriser la souris à la limite entre les moniteurs

Quand j’ai commencé à utiliser une configuration à deux écrans, il m’arrivait régulièrement de dépasser le bord de l’affichage quand je voulais utiliser l’ascenseur ou fermer la fenêtre du programme qui y était affiché. Un manque d’habileté qui provoquait bien souvent des clics malencontreux sur le second moniteur. À cette époque, le raccourci Ctrl Z était mon compagnon de chaque instant. Avec l’expérience, les fausses manœuvres sont devenues plus rares.

Dual Display Mouse Manager est un petit programme gratuit qui apporte une solution si vous vous trouvez dans une situation de ce type. Il ralentit le pointeur de la souris quand vous approchez la limite entre vos écrans.

Double écran : maitriser la souris à la limite entre les moniteurs

Dual Display Mouse Manager est très léger et fonctionne sans installation.

Dès son lancement, vous constaterez une pause du curseur quand vous tentez de le passer d’un moniteur à l’autre. Par défaut, le blocage est de 150 millisecondes. Vous pouvez modifier ce délai dans les préférences du programme en cliquant sur son icône dans la zone de notification de la barre des tâches de Windows.

Si la méthode décrite ci-dessus ne vous convient pas, le développeur a prévu une alternative. En cochant l’option correspondante (Allow border crossing when Ctrl key is pressed), le pointeur restera bloqué quand vous atteindrez le bord de l’écran où il se trouve si vous n’appuyez pas sur la touche [Ctrl] pendant le déplacement de la souris.

Double écran : maitriser la souris à la limite entre les moniteurs

Si vous avez par erreur décoché les deux options et que vous êtes bloqué sur le second écran, utilisez la combinaison de touche [Ctrl] + [Alt] + [D] qui réactivera automatiquement la pause au bord de l’écran, débloquant ainsi la situation.

Les résolutions des écrans connectés sont détectées automatiquement, mais vous pouvez les corriger en basculant vers le mode manuel (décochez Automatic control) en cas d’erreur.

La fenêtre des options révèle également la présence d’un raccourci [Ctrl] + [~] qui autorise le saut entre les régions, mais j’avoue ne pas avoir compris son utilité.

Bilan : Par son fonctionnement, Dual Display Mouse Manager rappellera aux plus anciens une fonctionnalité aujourd’hui disparue des pilotes fournis avec certaines souris. L’outil intéressera principalement les utilisateurs qui débutent avec une configuration composée de plusieurs écrans ou ceux qui souhaitent bloquer l’accès au second moniteur utilisé, par exemple, uniquement pour du monitoring.

 LIEN Dual Display Mouse Manager

Image : Terabass [CC BY-SA 3.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.