Traduire le texte des images avec l’extension Copyfish pour Chrome

Dans la lignée du Projet Naptha, Copyfish est une extension pour Chrome qui permet de capturer le texte contenu dans une image affichée par le navigateur et de vous en fournir la traduction.

Traduire le texte des images avec l'extension Copyfish pour Chrome

Copyfish est en fait capable de reconnaitre et de traduire tout texte affiché dans le navigateur, quel que soit le média dont il provient : photographie, vidéo, BD, PDF, graphique, Flash…

Il suffit pour cela de cliquer sur le petit poisson à côté de la barre d’adresse et de tracer une boite autour du texte. Après quelques secondes, la magie de la reconnaissance de caractères associée à l’API de traduction de Yandex fournit son résultat dans une fenêtre pop-up.

Traduire le texte des images avec l'extension Copyfish pour Chrome

Quand tout se passe comme prévu, le bouton Copy to clipboard permet de copier le texte original vers le presse-papier. Bizarrement, rien de tel n’est prévu pour obtenir le même résultat avec le texte traduit, mais vous pouvez sans problème le sélectionner à la souris pour le copier/coller.

En cas d’échec de la procédure, vous pouvez relancer la reconnaissance de caractère (OCR) ou effectuer une nouvelle capture en fonction du problème rencontré.

À ce sujet, sachez que la taille de la fenêtre de capture doit impérativement être comprise entre 40 et 2600 pixels. Pour récupérer un texte d’une seule ligne, vous devrez donc généralement prendre de la marge pour éviter un message d’erreur.

Il est également important de bien définir la langue d’origine afin de permettre à l’OCR de reconnaitre correctement le texte de l’image. Pour accéder à ce réglage, cliquez sur la roue dentée dans l’angle supérieur droit de la fenêtre. Profitez-en pour choisir la langue de destination, c’est-à-dire la langue dans laquelle sera traduit le texte.

Si vous voulez utiliser Copyfish uniquement pour la reconnaissance de caractères, le module de traduction peut être désactivé.

Bilan : Copyfish n’est pas une simple copie de du Projet Naptha (qui n’a pas évolué depuis juillet 2014). Avec son aide, vous pourrez récupérer facilement sous forme de texte éditable le contenu de médias qui, normalement, ne le permettent pas. Son option de traduction intégrée désactivable est un réel plus pour consulter des contenus dans une langue non maitrisée. Bien vu !

 LIEN Copyfish sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.