Limiter les résultats d’une recherche Google à plusieurs sites

Il est assez facile de limiter les résultats d’une recherche Google à un seul site à l’aide de l’opérateur « site: ». Par exemple, la requête « android site:lenewbie.com » vous retournera tous les articles de ce blog qui contiennent le terme Android.

S’il est possible d’élargir la recherche à un domaine complet (utilisez la syntaxe « site:.com », « site:.fr »…), rien n’est par contre prévu pour circonscrire les résultats à plusieurs sites bien précis. Pour obtenir ce résultat, nous allons utiliser la Recherche personnalisée Google qui autorise la recherche multi-sites.

Limiter les résultats d'une recherche Google à plusieurs sites

Plus particulièrement destiné aux webmasters qui souhaitent intégrer un moteur de recherche à leur site, l’outil fournit le code à ajouter dans leurs pages Web, mais également une URL publique. C’est cette adresse, à enregistrer dans vos favoris, qui vous permettra d’accéder à la recherche personnalisée que vous allez créer.

Créer une recherche personnalisée multi-sites

Connectez-vous à la page de l’outil en suivant le lien au bas de cet article.

Sous la rubrique Sites sur lesquels effectuer des recherches, entrez, à raison d’une adresse par zone de texte, les adresses des sites où seront recherchés les mots-clés de vos futures requêtes.

Vous pouvez ajouter autant de sites que vous voulez et utiliser l’URL de sites, de pages, ou même des formats d’URL (« *.site.fr » ou « site.com/*montagne » par exemple).

Sélectionnez la langue de l’interface de votre moteur personnalisé (ceci n’aura aucune influence sur la langue des résultats des recherches).

Enfin, attribuez-lui un nom qui permettra de l’identifier facilement et cliquez sur le bouton Créer.

Limiter les résultats d'une recherche Google à plusieurs sites

Le site crée le moteur personnalisé et affiche la page qui va vous permettre de récupérer son adresse via le bouton URL publique. Ce dernier va ouvrir un nouvel onglet contenant votre beau moteur de recherche flambant neuf.

Je vous conseille de l’ajouter à vos marque-pages afin de pouvoir y accéder plus facilement.

Limiter les résultats d'une recherche Google à plusieurs sites

Inaugurez votre nouveau moteur

Vous pouvez lancer une recherche en saisissant vos critères dans le champ « Google Recherche personnalisée » et vérifier que les résultats proviennent bien des adresses fournies lors de la création du moteur :

Limiter les résultats d'une recherche Google à plusieurs sites

Modifier les moteurs existants

En retournant sur la page de création, vous pourrez supprimer un moteur existant ou le modifier via le menu Modifier le moteur de recherche, puis Configuration. Profitez-en pour explorer les options, nettement plus nombreuses que lors de la création, qui vous sont proposées. Vous pourrez notamment ajouter une description et activer la recherche d’images.

 LIEN Créer une recherche personnalisée

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.