Si je ne pouvais garder qu’une extension sur Firefox, c’est sans aucun doute sur Tab Mix Plus (TMP pour les intimes) que se porterait mon choix. Elle permet de personnaliser pratiquement tout ce qui concerne la gestion des onglets, mais aussi de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Difficile de faire l’inventaire de toutes les possibilités offertes par l’extension. Une richesse qui se retourne d’ailleurs parfois contre elle en effrayant le nouvel utilisateur, perdu devant le nombre d’options de son panneau de configuration.
Rien d’insurmontable toutefois. Les réglages sont classés logiquement, chaque fonctionnalité est placée de manière évidente sous l’onglet qui lui correspond (liens, actions, apparence, souris, menu et session) et l’interface bénéficie d’une traduction tout à fait correcte.
TMP propose de nombreuses améliorations. En voici quelques-unes parmi mes préférées :
- liste des onglets récemment fermés accessible depuis le menu contextuel.
- augmenter le nombre d’onglets récemment fermés mémorisés dans la liste.
- possibilité de verrouiller la page affichée dans un onglet (impossible d’y afficher une autre page).
- protection d’un onglet (interdire sa fermeture).
- fonction dupliquer l’onglet dans le menu contextuel.
- barre de progression indiquant le chargement de chaque onglet.
- copier dans le presse papier l’url de l’onglet.
- nombreux raccourcis clavier personnalisables.
- interdire les onglets vides lors du téléchargement de fichiers.
- définir la taille mini et maxi des onglets pour que le titre de la page soit toujours lisible.
- modifier la couleur des onglets non lus et des onglets non chargés.
La possibilité de placer les nouveaux onglets sur une ou plusieurs lignes supplémentaires est probablement la fonctionnalité de TMP qui lui a valu sa popularité. Limité par la hauteur de mon écran, je préfère faire défiler les onglets avec la molette de la souris lorsqu’il y en a trop d’ouverts et/ou utiliser le bouton dédié pour ouvrir le menu fournissant la liste des onglets ouverts.
C’est une des forces de l’extension : vous activez les fonctionnalités que vous aimez et désactivez les autres pour, au bout du compte, obtenir le navigateur qui vous convient. Vous l’aurez compris, si vous cherchez plus de contrôle sur la navigation par onglets de Firefox, Tab Mix Plus est l’extension à installer sur votre navigateur.
LIEN Tab Mix Plus pour Firefox
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.