Tous les événements historiques de Wikipédia sur une frise interactive

3

Tout le monde connaît Wikipédia, l’encyclopédie collaborative en ligne qui a supplanté Encarta et même la version papier de la célèbre Encyclopædia Britannica. Déclinée dans de nombreuses langues, la version anglaise de l’immense ouvrage compte à ce jour près de cinq millions d’articles et le site se classe au sixième rang mondial en terme de fréquentation.

Pour son projet de fin d’études à l’académie Bezalel d’art et de design de Jérusalem, Matan Stauber a compilé l’ensemble des événements historiques décrits sur Wikipédia en une frise chronologique interactive baptisée Histography.

Histography : l'histoire du monde selon Wikipédia en une frise interactive

Chaque point représente un événement de notre histoire dont le sujet apparaît au survol de la souris. Cliquez pour agrandir l’image symbolisant l’événement, obtenir les liens vers l’article sur l’encyclopédie et éventuellement ouvrir les médias qui lui sont associés. Un lien Related events localise les événements en relation sur la frise, mais sa pertinence est plutôt aléatoire.

Pour vous intéresser à une époque particulière, vous pouvez sélectionner une des périodes prédéfinies ou ajuster vous-même les curseurs au bas de l’écran.

Un tableau indique le nombre d’événements correspondants à la période sélectionnée selon leur nature : guerres, politique, littérature, construction, musique, inventions, désastres… En survolant ou en cliquant sur un thème, vous filtrez les résultats temporairement ou de manière durable.

Histography : tous les événements historiques de Wikipédia sur une frise interactive

Difficile de savoir si l’ensemble du contenu de Wikipédia est réellement repris par Histography, mais il semble que les nouveaux articles soient bien pris en compte.

Sachez enfin que si la petite musique de fond vous importune, il est possible de la couper via le discret lien SOUND en haut de la page.

Le site comporte une limitation de taille : pour vous instruire ou jouer avec ses animations, vous devrez ouvrir la page depuis Chrome ou Safari sous peine de recevoir un message vous indiquant que votre navigateur n’est pas supporté. Malgré cela, Histography reste une expérience intéressante pour naviguer différemment sur Wikipédia.

 LIEN Histography

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

3 réponses

  1. thierry dit :

    le navigateur Firefox n’est pas supporté par le site ! dommage

  2. Jérôme dit :

    Sympa cette frise. Peut être un moyen de nous intéresser un peu plus à l’histoire

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.