Faites des pauses toutes les 25 minutes pour être plus efficace

2

Vous connaissez peut-être la méthode Pomodoro ? Il s’agit d’une technique qui consiste à se concentrer sur une tâche unique pendant 25 minutes, puis de prendre une pause de cinq minutes avant de se remettre au travail. Tous les quatre cycles (on dit quatre pomodori), la pause sera plus longue (de 15 à 20 minutes). Wikipédia saura vous en dire plus si le sujet vous intéresse.

Certains y voient une méthode efficace pour garder une concentration optimale et être plus efficace, d’autres un bon moyen de coincer la bulle.

Si vous voulez juger par vous-même de l’efficacité de la méthode, le site Moosti permet de la mettre en œuvre depuis votre navigateur.

Moosti : le site web qui vous rappelle de faire des pauses toutes les 25 minutes

La page de l’outil est dépouillée, mais possède tout le nécessaire pour appliquer les préceptes de la méthode. Trois boutons équipés de curseurs permettent de régler la durée de chaque étape :

  • focus : le temps de travail (par défaut 25 minutes).
  • short brk : la pause courte (par défaut 5 minutes).
  • long brk : la pause longue (par défaut 15 minutes).

Cliquez sur un bouton pour lancer l’étape correspondante. Un gros compte à rebours indique le temps avant la fin de l’étape.

Moosti : le site web qui vous rappelle de faire des pauses toutes les 25 minutes

Le temps restant est repris dans le titre de l’onglet, ce qui permet de savoir où vous en êtes tout en surfant sur d’autres sites.

Quand le compteur arrive à zéro, le titre de l’onglet et une notification de bureau indiquent la fin de l’étape. En cochant le haut-parleur dans l’angle supérieur droit de la page de Moosti, vous serez également averti par une alarme sonore, pas très agréable, mais franchement nécessaire pour ne pas rater l’éphémère fenêtre de la notification de bureau.

Moosti : le site web qui vous rappelle de faire des pauses toutes les 25 minutes

Il n’est malheureusement pas possible de choisir votre alarme pour remplacer cette horrible sonnerie qui me rappelle le lycée. En fait, seules les couleurs de l’interface sont personnalisables. Pour cela, vous devez ouvrir la palette en cliquant sur les gouttes d’encre sur le bord droit de la page et choisir un des 5 thèmes proposés.

Moosti : le site web qui vous rappelle de faire des pauses toutes les 25 minutes

 

Vos réglages sont enregistrés dans un cookie, vous retrouverez donc votre configuration à chaque visite à condition d’autoriser ces derniers et de ne pas les effacer.

Si vous accrochez au principe de la méthode Pomodoro et que sa mise en œuvre sur Moosti vous convient, une application pour Chrome reprenant l’interface du site est également disponible.

 LIEN Moosti

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :

2 réponses

  1. Jérôme dit :

    Cette méthode est plus ou maoins efficace en fonction des personnes. Dans mon cas, je préfère mener à bien mes objectifs avant de m’octroyer une pause. Dans certains cas cette méthode peut se révéler contre productive.

    • Wilbird dit :

      L’efficacité de la méthode dépend beaucoup du contexte et du type de tâche en cours d’exécution : je doute par exemple qu’il soit très productif pour un développeur de prendre une pause en plein milieu de l’écriture d’une ligne de code.

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.