Estimez votre espérance de vie

Tout à coup, je me sens vieux. Selon Population.io, je serai plus âgé que 78 % de la population mondiale ou que 64 % des Français. Quel choc !

Ce site utilise les données démographiques officielles produites par les Nations Unies pour calculer la répartition de la population en fonction de l’âge et pour estimer votre espérance de vie.

Population.io : estimez votre espérance de vie

Quand vous arrivez sur le site, un compteur fournit une estimation en temps réel de la population mondiale un peu à la manière du simulateur de Brad Lyon dont je vous ai déjà parlé.

Pour obtenir les estimations vous concernant, vous devrez renseigner votre date de naissance, le pays où vous vivez et votre sexe. Dès que vous cliquez sur le bouton pour valider votre saisie, le couperet tombe.

Vous situer par rapport au reste de la population

La première statistique fournie concerne la répartition de la population par rapport à votre âge. En supplément des pourcentages dont je parlais en introduction, on vous indique le nombre de personnes plus jeunes et plus vieilles que vous. Deux boutons permettent de basculer entre les données mondiales et celles de votre pays.

Plusieurs graphiques interactifs viennent préciser la « pyramide des âges », là encore au niveau mondial et selon votre localisation. Ils fournissent quelques jalons remarquables le long de votre ligne de vie, jusqu’à l’échéance fatidique.

Combien de personnes sont nées le même jour que vous ?

La partie suivante est un peu plus fun. Elle m’apprend que 231 979 personnes sont nées le même jour que moi, dont 2 415 en France.

Un visuel permet de visualiser les statistiques de naissances par pays pour chaque continent. Utilisez les boutons sous le visuel pour changer de continent.

Population.io : combien de personnes sont nées le même jour que vous ?

Un second graphique liste les pays recensant le plus de naissances le jour de mon arrivée sur cette planète. Sans surprise, plus de 40 % de celles-ci ont eu lieu en Chine et en Inde !

Imaginez que vous viviez dans un pays différent

Selon le pays où vous vivez, votre espérance de vie peut être plus ou moins importante. Pour vous en rendre compte, sélectionnez différents pays sur la carte du monde interactive qui vous est proposée. Les différences entre les pays occidentaux et le reste de la planète sont assez évidentes. Vous êtes plutôt chanceux si vous vivez en Europe de l’Ouest où la Suisse semble être légèrement plus avantagée. À l’opposé, l’Europe de l’Est ou le continent africain sont à éviter si vous ambitionnez de devenir centenaire.

Espérance de vie

La dernière partie enfonce le clou. Elle vous rappelle la date prévisionnelle de votre mort et fournit quelques indications sur le taux de mortalité selon l’âge.

 

Surtout, utilisez bien ce site pour son aspect ludique et informatif, mais n’oubliez pas que ce ne sont que des statistiques, hein…

 LIEN Population.io

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.