Tab Wrangler : fermez automatiquement les onglets inactifs de Chrome

Tab Wrangler pour Chrome vient s’ajouter à la liste des outils disponibles pour gérer les onglets ouverts. Dans la lignée de OneTab ou de Tab Snooze, l’extension a pour objectif de limiter la consommation mémoire du navigateur causée par un trop grand nombre d’onglets ouverts simultanément.

Pour y parvenir, elle ferme automatiquement les onglets inactifs depuis un temps prédéfini, mais consigne leur adresse dans sa base de données pour vous permettre de les retrouver facilement.

Tab Wrangler : fermez automatiquement les onglets inactifs de Chrome

Historique des pages fermées

Vous retrouvez la liste des pages fermées automatiquement dans le premier onglet de la fenêtre obtenue en cliquant sur le bouton de l’extension. Naturellement, les données sont conservées entre vos différentes séances de surf. Vous pouvez donc fermer sans crainte le navigateur en fin de journée et rouvrir les onglets fermés le lendemain.

Le tableau reprend la favicon du site, le titre de la page fermée et le temps écoulé depuis la fermeture de l’onglet qui la contenait.

Cliquez sur le titre d’une page pour l’ouvrir dans un nouvel onglet ou utilisez le bouton restore all pour restaurer toutes les pages en une seule fois.

Tab Wrangler : fermez automatiquement les onglets inactifs de Chrome

Malheureusement, l’état de la page avant fermeture n’est pas enregistré par l’extension. Vous ne retrouverez pas les éventuelles saisies déjà effectuées et serez systématiquement reconduit en haut de la page.

Interdire la fermeture automatique d’un onglet

L’onglet Tab Lock fournit la liste des onglets actuellement ouverts et le temps restant avant leur fermeture automatique. Il est possible de verrouiller temporairement (uniquement pendant la session en cours) un onglet pour en interdire la fermeture automatique en cochant la case en regard de son nom.

Tab Wrangler : fermez automatiquement les onglets inactifs de Chrome

Les options

Le dernier onglet permet de personnaliser le comportement de Tab Wrangler.

Ici, vous choisissez le temps avant la fermeture automatique des onglets inactifs, le nombre d’onglets en dessous duquel l’extension ne doit rien fermer et le nombre de pages fermées à conserver dans son historique.

Vous pouvez supprimer l’indication du nombre d’onglets inactifs fermés sur l’icône et il est aussi possible de purger l’historique quand vous fermez le navigateur, mais l’extension perd alors son intérêt.

Tab Wrangler : fermez automatiquement les onglets inactifs de Chrome

Une dernière option permet de définir les pages qui ne doivent jamais être fermées par l’extension. Vous pouvez indiquer une adresse complète ou juste un mot-clé. Dans ce cas, toutes les pages dont l’adresse contient le mot-clé seront verrouillées.

Si vous avez la mauvaise habitude d’ouvrir les onglets sans compter, Tab Wrangler est probablement le bon outil à installer sur votre navigateur.

 LIEN Tab Wrangler sur le Chrome Web Store

Image : mathias_poujol_rost [CC BY 2.0]

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.