Vérifier fichiers et applications avec VirusTotal Uplink pour Android

Tous les logiciels présentés sur ce blog sont passés à la moulinette de VirusTotal. Ce service en ligne se charge de vérifier auprès de plusieurs dizaines de moteurs d’antivirus que les fichiers que vous lui soumettez ne comportent pas de contenu malveillant.

Si l’opération est plutôt simple et rapide sur PC, l’interface web du service n’est pas vraiment adaptée à une utilisation sur smartphone. Pour scanner facilement les fichiers et les applications installées sur leur appareil, les utilisateurs d’Android peuvent utiliser l’application VirusTotal Uplink.

VirusTotal Uplink

L’interface de l’application permet de sélectionner facilement les éléments à tester. Depuis la fenêtre principale, vous appuyez sur le bouton ajouter (symbolisé par un signe plus) au bas de l’écran avant de choisir si vous voulez scanner une des applications installées ou un de vos fichiers.

VirusTotal Uplink affiche alors, selon votre choix, un sélecteur d’application ou la fenêtre « Ouvrir à partir de » dont le menu fournit l’accès aux fichiers récents, à votre Drive et aux dossiers système (Images, Vidéos, Audio, Téléchargements…).

Une fois l’élément sélectionné, l’application calcule le hash du fichier (son empreinte numérique) et retourne immédiatement le résumé de la dernière analyse quand il en existe une. Dans le cas contraire, votre demande est soumise à Virus Total et vous devrez patienter pendant l’envoi du fichier et son scan.

VirusTotal Uplink

Tapez sur le résumé pour obtenir le rapport d’analyse détaillé. Il comprend la date et l’heure du scan, le nombre de positifs sur le nombre d’antivirus utilisés pour le test, la taille du fichier, les différentes valeurs de hachage et la liste des résultats d’analyse obtenus pour chacun des antivirus utilisés.

Les rapports sont conservés par l’application jusqu’à ce que vous les détruisiez.

Astuce : VirusTotal Uplink est ajouté à la liste des applications accessibles depuis le menu partager d’Android. Vous pouvez donc lancer facilement une analyse depuis une application en cours d’utilisation qui supporte cette fonctionnalité.

 LIEN VirusTotal Uplink

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.