Jusqu’à maintenant, les utilisateurs de Gmail devaient passer par le système de filtres de la messagerie pour bloquer un expéditeur indésirable.
Que vous utilisiez la version web de la messagerie ou l’application Android, se débarrasser d’un importun est désormais beaucoup plus simple : quelques clics suffisent pour bloquer un expéditeur depuis un de ses messages.
Activer le blocage d’un expéditeur
La procédure est très semblable que vous utilisiez la version web ou l’application Android. Seuls quelques éléments de l’interface différent.
Pour la version web de Gmail
- Pour bloquer un expéditeur sur la version web de Gmail, ouvrez un de ses messages.
- Cliquez sur le bouton en forme de flèche vers le bas à côté du bouton Répondre.
- Sélectionnez l’option Bloquer nom_de_l’expéditeur.
- Validez à l’aide du bouton Bloquer.
Sur l’application Android de Gmail
- Là aussi, ouvrez un des messages de l’expéditeur à bloquer.
- Ouvrez le menu du message à l’aide des 3 points à droite du bouton Répondre.
- Touchez l’option Bloquer nom_de_l’expéditeur.
Cette fois, aucune confirmation ne vous sera demandée.
Quelle que soit la version de la messagerie utilisée, une fois le blocage d’un expéditeur activé, tous ses nouveaux messages seront directement classés dans les spams.
Notez que l’effet n’est pas rétroactif : les mails déjà présents dans la boite de réception devront être nettoyés manuellement.
Il est également important de noter que la liste des expéditeurs bloqués sur la version web est indépendante de celle de l’application Android. Si vous utilisez les deux versions de la messagerie, vous devrez bloquer les indésirables sur les deux outils.
Débloquer un expéditeur
Vous pouvez naturellement faire machine arrière et retirer un expéditeur de la liste des adresses bloquées. Là encore, l’effet n’est pas rétroactif : les mails déjà envoyés dans le dossier des spams ne seront pas replacés automatiquement dans la boite de réception.
Sur la version web
- Cliquez sur l’icône de menu de Gmail (la roue dentée).
- Sélectionnez l’option Paramètres.
- Activez l’onglet Filtres et adresses bloquées.
- Cliquez sur le lien débloquer à l’extrémité droite de la ligne de votre correspondant.
Il est également possible de débloquer plusieurs adresses en une seule fois en cochant les cases correspondantes, puis en cliquant sur le bouton Débloquer les expéditeurs sélectionnés.
Sur l’application Android
Je n’ai pas trouvé de liste des adresses bloquées sur l’application Android. Pour annuler le blocage d’un expéditeur, vous devrez attendre qu’il vous envoie un message.
- Localisez un message de votre correspondant dans le dossier spams et ouvrez le.
- Ouvrez le menu du message à l’aide des 3 points à droite du bouton Répondre.
- Touchez l’option Débloquer nom_de_l’expéditeur.
Bilan
Cette nouvelle option facilite grandement la création d’une liste noire personnalisée des expéditeurs indésirables. Dommage que la liste ne soit pas partagée entre la version web et l’application Android.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.