Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox

Firefox 41 est arrivé. Une nouvelle version qui permettra aux utilisateurs du module de communication Hello d’échanger des messages texte et qui intègre désormais Pocket, le service en ligne permettant de sauvegarder des pages web pour les lire plus tard.

Si vous n’avez pas l’intention de les utiliser, Mozilla n’a malheureusement pas prévu d’option pour supprimer facilement ces deux modules qui viennent encombrer inutilement votre barre d’outils. Cet article décrit deux méthodes pour vous en débarrasser.

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox

Disparition de la barre d’état, « chromisation » de l’interface (et bientôt du fonctionnement des extensions), suppression de l’option qui permettait de personnaliser la page qui s’affiche à l’ouverture d’un nouvel onglet, ajout du module de communication intégré Hello (que personne n’utilise), et maintenant intégration de Pocket au navigateur. Malgré les protestations de ses plus fidèles utilisateurs, Mozilla reste droit dans ses bottes et poursuit sa métamorphose.

Pourtant, si les navigateurs sont aujourd’hui aussi lourds, c’est bien parce qu’ils sont devenus de véritables usines à gaz. À force de leur ajouter toutes sortes de fonctionnalités qui n’ont plus rien à voir avec leur objectif premier (afficher des pages web), ils sont devenus des monstres qui engloutissent les ressources disponibles jusqu’à rendre votre machine instable.

Les outils comme Hello et Pocket devraient être proposés sous la forme d’extensions au lieu de venir alourdir inutilement le navigateur des utilisateurs qui, pour la plupart, ne les utiliseront pas.

Masquer les boutons

SI vous voulez juste désencombrer l’interface du navigateur, vous pouvez vous contenter de masquer les boutons de Hello et Pocket.

Pour cela, effectuez un clic droit sur le bouton de Pocket et sélectionnez Retirer de la barre d’outils.

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox : masquer les boutons

Répétez l’opération sur le bouton de Hello.

Les modules ne sont pas désactivés, mais leurs icônes sont retirées de la barre d’outils et dissimulées sous le menu Personnaliser de Firefox.

Désactiver les modules Hello et Pocket

Pour aller plus loin, il est possible de désactiver totalement les deux modules depuis les préférences avancées du navigateur.

  1. Entrez « about:config » dans la barre d’adresse et validez.
  2. Cliquez sur le bouton Je ferai attention, promis ! pour passer le message d’avertissement.

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox

  1. Saisissez « loop.enabled » dans le champ de recherche.
  2. Double-cliquez sur le résultat pour passer la valeur à false.

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox

  1. Fermez puis relancez Firefox.

Hello est maintenant totalement désactivé.

Pour désactiver Pocket, reprenez l’opération depuis le début en saisissant cette fois « pocket.enabled » dans le champ de recherche (au point 3)

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox

Si vous désirez réactiver l’un ou l’autre des modules, répétez la procédure pour rétablir la valeur true de l’option correspondante.

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.