Si vous avez déjà essayé d’effectuer une recherche sur google.com, vous avez dû constater que le moteur de recherche s’entêtait à vous rediriger vers la page dédiée à votre pays, par exemple google.fr pour les personnes résidant en France.
Pour obtenir des résultats pertinents en fonction d’une localisation choisie et non de votre pays de résidence, il est possible de contourner facilement ce « blocage », temporairement ou de manière plus durable.
Se connecter ponctuellement à Google.com
Si vous devez utiliser la version US du moteur de recherche pour une requête ponctuelle, entrez « google.com » dans la barre d’adresse du navigateur, validez, puis cliquez sur le lien Utiliser Google.com dans l’angle inférieur droit de la page.
Vous êtes redirigé vers la bonne version du site et pouvez lancer votre recherche.
À moins de cliquer sur le lien en bas de page qui indique maintenant Utiliser Google.fr, vous serez maintenu sur Google.com dans l’onglet utilisé tant que celui-ci restera ouvert.
Désactiver la redirection automatique vers la page Google de votre pays
Pour une utilisation régulière de Google.com, vous pouvez désactiver durablement la redirection en saisissant « google.com/ncr » dans la barre d’adresse. Cette fois, le navigateur se connecte bien à la version demandée du moteur de recherche.
Pour information, ncr signifie No Country Redirection ou, en français, pas de redirection selon le pays.
À partir de ce moment, vous pouvez utiliser de manière permanente l’adresse « google.com » sur votre navigateur pour vous connecter à la version US du site. Le blocage de la redirection restera, en effet, actif tant que vous ne cliquerez pas sur le lien Utiliser Google.fr ou que vous n’effacerez pas les cookies.
Vous l’avez compris, le site utilise les cookies pour enregistrer votre demande sur le navigateur, l’astuce ne fonctionnera donc pas si vous bloquez ces derniers.
Les pages Google autour du globe
Google a créé de nombreuses versions localisées de la page de son moteur de recherche propres aux pays depuis lesquels elle est consultée. Le site GreenwichMeanTime en propose une liste (exhaustive ?) reprenant le pays et l’adresse de connexion à utiliser :
LIEN GreenwichMeanTime : Google around the globe
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.