Réduire au silence un programme un peu trop curieux, empêcher une mise à jour non désirée, bloquer les annonces publicitaires sur la suite bureautique fournie avec votre ordinateur… Peu importent vos raisons, si vous voulez interdire à un logiciel installé sur votre ordinateur l’accès à internet, une simple règle à ajouter au pare-feu Windows vous permettra d’y parvenir facilement.
Ajouter une règle au pare-feu Windows
Mise en garde : selon votre niveau d’expérience et votre connaissance du fonctionnement du pare-feu Windows, évitez toute autre manipulation que celles décrites ici pour éviter tout problème ultérieur. En résumé : ne modifiez rien si vous ne savez pas ce que vous faites.
- Pour lui ajouter une règle, il faudra naturellement commencer par accéder au pare-feu intégré à Windows. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, entrez « pare-feu » dans le champ de recherche et cliquez sur Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité dans la liste des résultats.
- Sélectionnez Règles de trafic sortant dans la colonne de gauche, puis Nouvelle règle… dans la colonne de droite.
- Assurez-vous que Programme est bien coché et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez l’application à bloquer parmi les programmes installés sur votre ordinateur puis validez avec le bouton Suivant.
- Vérifiez que Bloquer la connexion est sélectionné et cliquez à nouveau sur Suivant.
- Sur la page suivante, vous devez choisir à quels profils la règle devra s’appliquer. Sélectionnez les trois si vous souhaitez toujours bloquer le programme, que vous soyez connecté à un réseau que vous avez défini comme un réseau de bureau, domestique ou public. Encore une fois, cliquez sur Suivant.
- Attribuez un nom qui décrit clairement le programme que vous allez bloquer afin d’identifier facilement la fonction de la nouvelle règle dans la liste des règles établies. Cliquez sur Terminer.
À partir de maintenant, toutes les communications sortantes du programme que vous vouliez bloquer sont coupées.
Bloquer les données entrantes
Si vous souhaitez également interdire au programme de recevoir des données, répétez toute l’opération en choisissant cette fois Règles de trafic entrant.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.