3 sites pour vous aider à choisir votre prochain smartphone

Quand vous changez de smartphone, vous êtes plutôt du genre fanboy qui se jette sur le dernier modèle de la marque pour laquelle vous nourrissez une affection sans limite, vous préférez choisir le modèle dont le look fera baver d’envie vos collègues de travail ou vous êtes de ceux qui prennent le temps de comparer les prix et les caractéristiques ?

Si vous faites partie de la dernière catégorie, voici une sélection de trois sites francophones qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Cabines téléphoniques anglaises

Pour vous aider à mettre la main sur la perle rare qui fera pétiller votre regard lorsque vous le sortirez de son emballage de vos petits doigts fébriles, ces sites utilisent tous la même méthodologie : la liste des produits répertoriés s’affine progressivement au fur et à mesure que vous effectuez vos choix parmi les critères qui vous sont proposés.

Le tableau de résultat de chaque site propose un aperçu des modèles correspondant à vos choix et les prix constatés dans leur sélection de boutiques respectives. En cliquant sur un modèle, vous obtenez sa fiche détaillée.

Priice.fr

Si vous ne devez en essayer qu’un seul, c’est sur ce site que devrait se porter votre choix. L’interface est agréable et intuitive, les critères de choix sont nombreux et les fiches produit plutôt complètes.

3 sites pour vous aider à choisir un smartphone : Priice.fr

Afin que chacun y trouve son compte, les concepteurs ont intégré un système de filtres adaptables en fonction de votre niveau d’exigence et de votre profil d’utilisateur :

  • le filtre de base destiné au plus grand nombre.
  • le filtre avancé pour ceux qui veulent choisir leur type d’écran, sa résolution ainsi que celle du capteur optique, le processeur… Bref, pour les utilisateurs avancés.
  • un ensemble de filtres pré-réglés en fonction de votre profil d’utilisateur (joueur, baroudeur, photo/vidéo, musique…).

Pour chaque appareil, la fiche détaillée propose une vue d’ensemble, des liens vers le test du modèle effectué sur quelques grands sites francophones et/ou vers des comparatifs avec d’autres modèles, la fiche technique détaillée et bien entendu le prix sur une sélection de grands sites marchands. Vous pouvez également laisser votre avis ou consulter ceux des autres utilisateurs l’ayant adopté.

Enfin, vous pouvez aisément comparer plusieurs appareils à l’aide de l’outil intégré au site. Les modèles sélectionnés y sont repris côte à côte dans un tableau, avec la volonté de mettre en évidence leurs différences.

LIEN Priice.fr

Ushopia.fr

Encore en bêta au moment où j’écris ces lignes, Ushopia propose pour le moment nettement moins de critères de sélection qu’un Priice.fr. Le site est néanmoins suffisamment prometteur pour faire partie de cette sélection, même s’il lui reste du chemin à parcourir pour rattraper son retard.

La sélection s’effectue ici au gré d’un questionnaire utilisant le langage courant. On vous demandera par exemple « Jouez-vous à des jeux vidéos en 3 Dimensions  ? » ou encore « Cherchez-vous un appareil disposant d’un clavier physique complet ?  ». Si vous ne comprenez pas ou n’êtes pas concerné par une question, cliquez simplement sur le bouton Passer pour accéder à la suivante. Une fois le questionnaire terminé, vous définissez votre fourchette de prix.

3 sites pour vous aider à choisir un smartphone : Ushopia.fr

Les fiches sont là aussi plutôt bien détaillées, mais vous ne pourrez pas comparer deux modèles. Bien qu’annoncé, le côté social (consulter les avis ou la faq et laisser votre opinion…) n’est, pour le moment, pas disponible.

LIEN Ushopia.fr

Meilleurmobile.com

Je me devais d’inclure Meilleurmobile.com à cette sélection, ne serait-ce que parce qu’il est probablement le plus connu. Reste que l’interface un peu datée aurait besoin d’un bon rafraichissement.

Les critères sont, en effet, ici présentés sous la forme d’une longue liste de cases à cocher dans la colonne de gauche du site. Plus gênant, vous aurez droit à un rafraîchissement de la page qui vous ramènera en son sommet à chaque choix d’un critère. Agaçant !

C’est par contre le seul de la sélection à permettre de filtrer les appareils vendus avec ou sans forfait et, vous l’aurez compris, à lister les prix des principaux opérateurs français en supplément de ceux des sites marchands.

3 sites pour vous aider à choisir un smartphone : Meilleurmobile.com

Les comparatifs entre plusieurs appareils sont bien au menu et les fiches techniques sont complètes, ce qui n’étonnera pas les habitués du site. Vous pouvez laisser votre avis et bénéficier de celui des autres utilisateurs. Enfin, les tests produits sont pointés en fin de fiche (ceux de la maison, évidemment).

 LIEN Meilleurmobile.com

Nota : Même si ce n’est pas le cas de Meilleurmobile.com qui, comme son nom l’indique, s’est spécialisé dans la téléphonie, les deux autres sites de cette sélection promettent également de vous aider à choisir toutes sortes de produits hi-tech comme les appareils photo numériques, les ordinateurs ou les tablettes.

Image : SuperCar-RoadTrip.fr [CC BY 2.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.