Microsoft ajoute la collecte des données à Windows 7 et 8

Vous avez consciencieusement suivi le tuto pour supprimer la notification « Obtenir Windows 10 » et comptez bien attendre patiemment que les bugs, inévitables lors du lancement d’un nouvel OS, soient corrigés avant d’envisager un passage à la nouvelle version du système d’exploitation made in Microsoft.

Vous vous pensez donc à l’abri de la nouvelle politique de la firme de Redmond en matière de collecte des données (si vous ne voyez pas de quoi je parle, lisez par exemple ceci). Et bien, il semble que vous vous trompiez !

Microsoft ajoute la collecte des données à Windows 7 et 8

Plusieurs mises à jour visant à ajouter à Windows 7 et 8 ce que Microsoft baptise avec beaucoup de poésie (et un brin d’ironie ?) des services de télémétrie sont poussées via Windows Update sur votre machine. Les mises à jour concernées sont : KB3068708, KB3022345 (remplacée par KB3068708), KB3075249 et KB3080149.

Si vous les avez installées, la collecte de données a probablement déjà commencé. Rassurez-vous, il est possible de les supprimer sans nuire à la stabilité de votre système.

Si vous ne les avez pas encore installées, vous pouvez passer directement à la seconde étape qui consiste à bloquer ces mises à jour pour interdire leur installation/réinstallation.

Supprimer les mises à jour

  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez « programmes et fonctionnalités » dans le champ de recherche et cliquez sur le résultat correspondant.
  2. Sélectionnez Afficher les mises à jour installées dans le volet gauche de la fenêtre.
  3. Saisissez « KB3068708 » dans le champ de recherche. Si la mise à jour est bien installée, elle sera filtrée. Effectuez alors un clic droit sur celle-ci et cliquez sur Désinstaller. Choisissez Redémarrer ultérieurement quand le message apparaît.
  4. Répétez le point précédent avec les mises à jour KB3022345, KB3075249 et KB3080149.
  5. Une fois la dernière mise à jour désinstallée, choisissez cette fois Redémarrer maintenant.

Bloquer les mises à jour pour interdire leur (ré)installation

Maintenant que les nouveaux services de télémétrie sont désinstallés, nous allons interdire leur retour. Si les mises à jour n’étaient pas installées, vous devez bien évidemment suivre également la procédure ci-dessous pour éviter leur installation.

  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez « Windows Update » dans le champ de recherche et cliquez sur le résultat correspondant.
  2. Sélectionnez Rechercher des mises à jour dans le volet gauche de la fenêtre et patientez. Ceci est nécessaire pour permettre à Windows de retrouver les mises à jour que vous venez éventuellement de supprimer à l’étape précédente.
  3. Repérez les mises à jour citées précédemment, effectuez un clic droit et choisissez Masquer la mise à jour pour chacune d’elles.

Ces mises à jour ne vous seront plus proposées et ne risquent donc pas d’être réinstallées sur votre ordinateur.

Remarque : j’ai lu ici et là que Microsoft ne faisait que reproduire ce que Google et Apple font depuis longtemps et que « quand c’est gratuit c’est que vous êtes le produit » bla-bla-bla… C’est oublier un peu vite que :

  • Windows 10 n’est gratuit que pour ceux qui effectuent la mise à jour pendant la première année de son existence, pas pour ceux qui achètent un PC neuf ni pour ceux qui feront la bascule dans un an ou plus…
  • J’ai payé mon Windows 7 !

Et puis n’oubliez pas que Microsoft n’en est pas à son coup d’essai.

(Source / Image : Setreset [CC BY-SA 3.0]

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.