Définir le zoom par défaut sur Chrome et Firefox

Si vous avez changé d’ordinateur ou simplement de moniteur, vous aimeriez peut-être adapter l’affichage des pages dans votre navigateur à la résolution de votre nouvelle configuration. Petit tour d’horizon des possibilités de réglage du niveau de zoom disponibles sur Chrome et Firefox, les deux navigateurs les plus utilisés actuellement.

Définir le zoom par défaut sur Chrome et Firefox

On commence par un rappel des commandes de base pour utiliser le zoom au cas par cas sur les pages visitées, puis nous verrons dans un deuxième temps les possibilités pour mémoriser nos choix d’affichage.

Bonne nouvelle si vous passez régulièrement d’un navigateur à l’autre, les commandes de base du zoom sont sensiblement identiques sur Chrome et Firefox.

Zoomer avec le clavier et la souris

Que vous soyez un adepte convaincu des raccourcis clavier ou un aficionados des commandes à la souris, les deux navigateurs proposent exactement les mêmes commandes :

  • Pour zoomer avec la souris, maintenez la touche [Ctrl] et faites tourner la molette de la souris. Selon le sens de rotation de la roulette, vous agrandissez ou diminuez la taille des éléments affichés.
  • Vous disposez également de raccourcis clavier :
    • [Ctrl] + [+] active le Zoom avant
    • [Ctrl] + [] active le Zoom arrière
    • [Ctrl] + [0] (la touche zéro) permet d’annuler le zoom

Zoomer depuis le menu du navigateur

Il est naturellement possible de zoomer depuis le menu, même si l’interface est légèrement différente selon le navigateur utilisé. Dans les deux cas, pour changer la taille de l’affichage, cliquez sur le bouton menu (☰), puis sur les boutons + ou .

Pour rétablir l’affichage en taille réelle sur Chrome, vous devrez utiliser à nouveau les boutons + et – :

Zoomer depuis le menu de Chrome

Sur ce point, Firefox a une longueur d’avance : cliquez sur le bouton indiquant le niveau de zoom actuel (entre les boutons + et -) pour rétablir l’affichage en taille réelle.

Zoomer depuis le menu de Firefox

Définir le zoom par défaut

Ici, la philosophie des deux navigateurs est différente.

Sur Chrome

Chrome enregistre le niveau de zoom de chaque site visité. Pour consulter les niveaux de zoom mémorisés, ouvrez le menu principal (bouton ☰), sélectionnez Paramètres puis cliquez sur Afficher les paramètres avancés (en bas de la page). Dans la section Confidentialité activez le bouton Paramètres du contenu. Vous trouverez l’option Niveaux de zoom en bas de la liste. Cliquez sur le bouton Gérer pour afficher les zooms enregistrés et éventuellement les supprimer.

Pour régler le zoom par défaut de manière globale, ouvrez le menu principal (bouton ☰), sélectionnez Paramètres puis cliquez sur Afficher les paramètres avancés (en bas de la page). Dans la section Contenu Web, vous trouverez le réglage du niveau de zoom par défaut.

Niveau de zoom par défaut de Chrome

Sur Firefox

Le navigateur de la fondation Mozilla ne propose pas de réglage équivalent, ni au niveau global, ni au niveau de chaque site visité. Pour obtenir un résultat équivalent, vous pouvez utiliser l’extension NoSquint que je vous ai déjà présentée.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.