S’il était déjà possible d’ajouter des repères personnalisés sur la version mobile de Google Maps, il était jusqu’à présent impossible de les renommer. Seules leurs coordonnées (latitude et longitude) permettaient de les différencier. Autant dire qu’ils ne servaient pas à grand chose.
La dernière version de l’application pour Android comble enfin ce manque : vous pouvez maintenant renommer les épingles que vous ajoutez et utiliser ce nom pour lancer une recherche afin de les retrouver facilement.
Cela veut dire que vous pouvez renommer les sites existants comme ceux qui ne sont pas répertoriés par le service de cartographie : l’endroit où vous avez garé votre voiture, le meilleur restaurant de la ville ou votre emplacement de pique-nique préféré au bord de l’eau.
Pour cela, utilisez le moteur de recherche pour localiser une adresse ou ajoutez une épingle en effectuant un appui long sur l’emplacement à marquer. Vous devez ensuite faire glisser le volet inférieur du bas de l’écran vers le haut, puis appuyer sur l’icône de menu (les 3 points verticaux) et enfin choisir Modifier le nom.
Le nom que vous attribuez est visible par vous seul et enregistré dans votre compte Google. À ce titre, il vous sera demandé lors de la première utilisation de la fonctionnalité, d’activer l’enregistrement de votre « Activité sur le web et dans les applications » si celui-ci était neutralisé.
Pour modifier ou supprimer un emplacement personnalisé, ouvrez le menu de l’application en touchant le bouton menu ≡, puis sélectionnez Vos adresses. Vous y retrouverez tous les sites que vous avez marqués.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.