Quand on prépare un voyage, il est plus agréable de profiter du confort de l’écran d’un ordinateur pour calculer un itinéraire sur Google Maps. Malheureusement, depuis que Google a supprimé la possibilité d’enregistrer dans des signets les itinéraires calculés depuis un navigateur internet, il n’est plus possible de les récupérer automatiquement sur nos smartphones.
J’ignore quand exactement est apparue cette fonctionnalité, mais il est toutefois maintenant possible d’envoyer facilement une adresse de Google Maps sur votre PC à votre smartphone.
Naturellement, pour que cela fonctionne, vous devrez être connecté au même compte Google, à la fois sur votre téléphone et sur le navigateur internet de votre PC.
Une fois cette condition remplie, ouvrez Google Maps depuis le navigateur de votre ordinateur et utilisez le champ de recherche du service pour localiser votre destination. Sous l’adresse recherchée, cliquez sur le lien « Envoyer vers l’appareil ».
La liste des appareils connectés à votre compte Google apparaît. Sélectionnez celui à qui vous voulez transmettre l’adresse.
Celui-ci affichera presque instantanément une notification contenant l’adresse envoyée depuis votre PC.
Touchez la notification pour lancer l’application Google Maps avec l’adresse pré-chargée.
Bilan :
à moins que je n’aie manqué quelque chose, la fonctionnalité ne permet pas d’envoyer un itinéraire déjà calculé sur l’ordinateur. Seules les adresses pourront être transmises, et encore, à condition d’être suffisamment précises (vous ne pourrez pas vous contenter d’un nom de ville).
Autre limitation, il n’est pas possible d’envoyer un emplacement que vous avez épinglé s’il ne correspond pas à une adresse répertoriée par le service. Impossible par conséquent de fixer un lieu de rendez-vous en forêt ou en rase campagne.
Image : MoneyBlogNewz [CC BY 2.0]
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.