Les options de partage de documents de Google Drive offrent désormais plus de contrôle : une nouvelle option permet le blocage du téléchargement, de l’impression et de la copie de n’importe quel fichier stocké sur le lecteur de Google.
Naturellement, vous devez être le propriétaire du document pour accéder à l’activation de la fonctionnalité. Autre restriction, l’option n’est disponible pour le moment que depuis la version web du service.
Pour désactiver le téléchargement, l’impression et la copie d’un fichier partagé, sélectionnez le document et cliquez sur le bouton partager (un buste accompagné d’un petit +) dans la barre d’outils.
Sur la fenêtre de partage, sélectionnez Avancé.
Ensuite, cochez Désactiver les options permettant aux commentateurs et aux lecteurs de télécharger, d’imprimer et de copier l’élément et activez le bouton Enregistrer les modifications.
C’est tout.
Une fois la fonctionnalité activée, toutes les entrées de menu de téléchargement, impression, et copie disparaissent sur toutes les plateformes du service et une notification est affichée en haut des menus Fichier et Édition.
Remarques :
- Le blocage ne sera pas actif pour les utilisateurs à qui vous accordez des droits de modification. Seuls ceux ne disposant que d’une autorisation de commenter ou d’un accès en lecture seule se verront interdire le téléchargement, l’impression et la copie du fichier partagé.
- L’option n’est pas disponible pour les dossiers.
- Il est toutefois possible de l’activer sur plusieurs fichiers à la fois en effectuant une sélection multiple avant de cliquer sur le bouton partager de la barre d’outils (pour sélectionner plusieurs fichiers, utilisez les touches [Ctrl] ou [Shift] ou tracez une fenêtre à la souris autour des fichiers).
- Ne perdez pas de vue que cette protection est toute relative et qu’il reste très simple de copier du texte à partir d’un navigateur internet.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.