Créé par deux développeurs Norvégiens, Filemail est un service en ligne qui permet, sans avoir à s’enregistrer, d’envoyer facilement des fichiers volumineux : jusqu’à 30 Giga-octets dans la version gratuite.
Le service mise sur la simplicité : il suffit de remplir le formulaire de type mail puis de sélectionner les fichiers à envoyer. Vous pouvez pour cela utiliser le glisser-déposer sur la zone intitulée Drop files here ou utiliser les boutons dédiés pour ouvrir un explorateur.
Les destinataires recevront un mail contenant, non pas vos fichiers en pièces jointes, mais un lien de téléchargement qui restera valide un maximum de sept jours.
Une option proposée au moment de l’envoi permet de réduire le nombre de jours pendant lesquels les fichiers seront conservés sur les serveurs de Filemail et il est également possible de demander à être informé quand vos correspondants effectuent le téléchargement.
La protection par mot de passe et les transferts sécurisés HTTPS ne sont malheureusement pas disponibles sur la version gratuite du service. De même, il vous faudra passer à la caisse pour allonger le délai de conservation des fichiers envoyés. Les principaux atouts de Filemail restent donc la taille maxi de l’envoi fixée à 30 Giga-octets dans la version gratuite, ainsi que la possibilité d’utiliser le service sans inscription.
LIEN Filemail
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.