Dissimulée depuis mars 2009 au fin fond des labos de Gmail (six ans de tests !), la fonctionnalité « Annuler l’envoi » fait maintenant officiellement partie intégrante du client Web de Gmail. L’option fait exactement ce que son nom promet : elle vous accorde un délai pouvant aller jusqu’à 30 secondes pendant lesquelles vous pouvez annuler l’envoi de votre message.
Pratique pour les têtes en l’air qui se rendent compte après avoir cliqué sur le bouton Envoyer qu’ils se sont trompés de destinataire ou qu’ils ont oublié d’ajouter une pièce jointe.
Une fois que vous aurez activé la fonctionnalité, Gmail retardera la livraison de vos messages quand vous appuierez sur le bouton Envoyer de la fenêtre de composition, afin de vous permettre d’annuler l’envoi en cas d’erreur.
Voici comment l’activer :
- Connectez-vous à votre compte depuis le client Web de Gmail.
- Dans l’angle supérieur droit de la fenêtre, cliquez sur l’icône Paramètres (l’engrenage).
- Dans le menu, choisissez Paramètres.
- Sous l’onglet Général, repérez l’option Annuler l’envoi et cochez la case correspondante.
- Ajustez le délai d’annulation d’envoi depuis la liste déroulante.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.
Dorénavant, chaque fois que vous enverrez un message, un avertissement sur fond jaune apparaîtra au-dessus de la liste des conversations pendant la durée que vous avez sélectionnée. Cliquez sur Annuler pour bloquer l’envoi et replacer le message dans le dossier brouillons afin de permettre une éventuelle correction.
Naturellement, tout ceci est totalement invisible pour votre destinataire.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.