S’il y a un dossier auquel vous accédez souvent, vous pouvez vous faciliter la vie en lui associant une lettre de lecteur. Au lieu de dérouler le chemin complet « C:\Users\Wilbird\Documents\Blogs\LN\Brouillons\ », il suffira alors de naviguer vers le disque virtuel « S:\ » qui apparaîtra dans l’explorateur Windows au même titre que vos disques réels.
Méthode 1 : la commande subst
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la bonne vieille commande MsDos « subst » qui permet d’attribuer une lettre de lecteur à n’importe quel dossier dans Windows.
Pour l’exemple, nous allons assigner la lettre de lecteur « F: » au dossier « C:\Users\Wilbird\Downloads\ » :
- Ouvrez le menu Démarrer, entrez « cmd » (sans les guillemets) dans le champ de recherche et cliquez sur cmd.exe dans les résultats.
- Dans la fenêtre d’invite de commandes qui s’est ouverte, tapez la commande suivante pour associer le lecteur « F: » avec le dossier :
subst F: "C:\Users\Wilbird\Downloads\"
Le disque virtuel est créé et visible dans l’Explorateur Windows.
En cliquant sur ce lecteur, vous ouvrez directement le dossier sur lequel il pointe (ici : C:\Users\Wilbird\Downloads\)
Remarques :
- F: désigne la lettre de lecteur qui sera assignée au disque virtuel. Vous pouvez choisir n’importe quelle lettre libre et créer autant de lecteurs qu’il existe de lettres libres sur votre machine.
- « C:\Users\Wilbird\Downloads\ » est à remplacer par le chemin d’accès à votre propre dossier. S’il contient des espaces, n’oubliez pas les guillemets qui sont alors obligatoires.
- Pour afficher la liste des disques virtuels, saisissez la commande subst sans paramètres et validez.
- Pour supprimer un disque virtuel devenu inutile, utilisez la commande :
subst lecteur: /D
(dans notre exemple : subst F: /D)
Cette instruction native de l’interpréteur de commande a tout de même un gros inconvénient : le disque virtuel reste actif pendant toute la durée de la session, mais il faudra le recréer à chaque redémarrage de Windows. Une solution pour contourner le problème est de créer un fichier batch dont vous placerez le raccourci dans le dossier Démarrage.
Je vous propose une autre solution, disponible sous la forme d’un petit utilitaire gratuit qui crée des lecteurs virtuels persistants, même après un redémarrage de votre ordinateur.
Méthode 2 : l’utilitaire psubst
L’utilitaire gratuit psubst (pour Persistent SUBST), disponible sur GitHub, offre plusieurs avantages par rapport à la commande native du système d’exploitation :
- Il crée des lecteurs virtuels persistants qui résistent à un redémarrage du système d’exploitation.
- Il est plus souple quant à la présence de l’antislash final du chemin du dossier.
- Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du chargement de Windows pour que le disque virtuel soit accessible.
Pour cela, il utilise une fonctionnalité de Windows qui permet de démarrer un disque virtuel à partir du Registre du système.
Utilisation de psubst
Pour utiliser psubst sur votre système, téléchargez l’utilitaire et décompressez l’archive. Pour vous faciliter l’utilisation, je vous conseille de placer le fichier psubst.bat dans le dossier Windows de votre installation afin de pouvoir y accéder facilement.
Reprenons l’exemple de la méthode 1 : attribuer la lettre de lecteur « F: » au dossier « C:\Users\Wilbird\Downloads\ » :
- Ouvrez le menu Démarrer, entrez « cmd » (sans les guillemets) dans le champ de recherche et cliquez sur cmd.exe dans les résultats.
- Dans la fenêtre d’invite de commandes qui s’est ouverte, tapez la commande suivante pour associer le lecteur « F: » avec le dossier :
psubst F: C:\Users\Wilbird\Downloads\ /P
Le disque virtuel est créé et visible dans l’Explorateur Windows. Il restera disponible, même si vous relancez le système.
Remarques :
- Pour lister tous les lecteurs virtuels persistants inscrits dans la base de registre, utilisez la commande :
psubst /P
- Pour supprimer un lecteur virtuel et effacer son enregistrement dans la base de registre, utilisez :
psubst drive1: /D /P
(dans notre exemple : psubst F: /D /P)
LIEN psubst
C’est quand même plus pratique pour accéder aux répertoires que vous utilisez quotidiennement.
Image : FutUndBeidl [CC BY 2.0]
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Anti-Twin fait la chasse aux doublons
- Détecter les fichiers en double avec Find Equal Files
- Dessiner et surligner sur le bureau et les fenêtres de Windows : Epic Pen
- Obtenir l'historique des arrêts et la durée des sessions sous Windows
- Obtenir des informations sur les composants PCI de votre ordinateur avec PCI-Z