PNotes : votre gestionnaire de post-it virtuels

Si vous trouvez trop limité le « Pense-bête » de Windows 7 et 8 qui permet de coller de petites notes sur le bureau, PNotes.NET est l’outil dont vous avez besoin.

Ce logiciel portable et open-source est bien plus qu’un simple gestionnaire de post-it à déposer sur votre écran. Il supporte la mise en forme du texte, l’insertion de listes à puces, de tableaux, d’images, de smileys, de caractères spéciaux, et même de dessins à main levée. Il est également possible de définir des rappels sur les notes.

PNotes.NET : votre gestionnaire de post-it virtuels

L’outil est portable et enregistre les données dans son propre dossier. Vous pouvez donc l’emmener avec vous sur une clé USB ou un disque externe et retrouver vos notes sur un autre PC.

Il affiche une icône dans la barre des tâches de Windows qui peut être utilisée pour accéder au menu (clic droit sur l’icône) ou pour composer des notes (double clic).

Astuce : une entrée du menu permet de créer rapidement une note avec le contenu du presse-papiers.

Comme je le signalais en introduction, PNotes supporte la mise en forme du texte (police, taille, gras, italique, souligné, couleur, alignement…). Vous pourrez également y insérer des images, des tableaux, des symboles (math, flèches, notes de musique…) ou utiliser l’option de dessin à main levée pour ajouter un croquis à votre note.

Les notes peuvent être classées en groupes, taguées, filtrées, imprimées ou archivées.

PNotes.NET : votre gestionnaire de post-it virtuels

Le menu préférence vous donne accès à une quantité impressionnante de réglages pour ce type d’outil, qui vous permettront de personnaliser l’aspect et le fonctionnement de l’application. Impossible de tous les lister ici, mais on peut citer la possibilité de récupérer gratuitement différents skins pour les post-it virtuels sur le site de l’éditeur, la personnalisation du son de l’alarme et des raccourcis clavier, les options de synchronisation via le réseau ou encore l’option de protection par mot de passe.

Sachez enfin qu’un patch à incorporer au dossier lang de PNotes permet de franciser l’interface et que le programme est proposé en deux versions :

  • PNotes : l’ancienne version, qui dispose de moins de fonctionnalités, mais qui est plus légère.
  • PNotes.NET : la nouvelle version, qui nécessite Microsoft .Net Framework 4.0 pour fonctionner. Plus complète, cette version est aussi plus lourde (sur le disque et en mémoire).

Un tableau comparatif détaille les différences de fonctionnalités sur la page de l’application :

 LIEN PNotes et PNotes.NET

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.