Dropbox : recevoir des fichiers d’une personne qui n’utilise pas le service

Dropbox permettait déjà de partager facilement des fichiers, y compris avec des personnes qui n’utilisent pas le service. À présent, toute personne à qui vous aurez transmis une invitation pourra déposer des fichiers dans votre espace de stockage.

Dropbox  recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service

Baptisée « Demandes de fichiers », la nouvelle fonctionnalité va générer un lien vers une page Web où vos contacts pourront très facilement sélectionner les fichiers qu’ils souhaitent vous transmettre.

Pour l’utiliser, vous devez utiliser la page « Demandes de fichiers » de la version web du service.

Envoyer une demande de fichiers

  • Une fois identifié, cliquez sur le bouton bleu Demander des fichiers.

Dropbox : recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service

  • Indiquez le motif de votre demande, choisissez dans quel dossier seront déposés les fichiers reçus (ou conservez celui proposé par défaut) et cliquez sur Suivant.

Dropbox : recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service - créer une demande

  • Le lien à partager avec vos contacts vous est fourni. Le service peut aussi envoyer un mail à votre place aux contacts dont vous renseignez l’adresse.

Dropbox : recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service - envoyer une demande de fichier

  • Validez votre demande avec le bouton OK. Une confirmation vous est envoyée sur l’adresse mail associée à votre compte Dropbox.

Répondre à une demande de fichiers

Il est important de signaler que la taille des fichiers à transmettre ne doit pas excéder 2 Go.

  • En suivant le lien que vous leur avez transmis, vos contacts ouvrent cette page où ils devront appuyer sur Choisir des fichiers :

Dropbox  recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service - page de réponse

  • L’utilisateur devra alors renseigner les champs nom, prénom et adresse mail afin que vous puissiez l’identifier, sélectionner un ou plusieurs fichiers à vous envoyer et appuyer sur Transférer.

Dropbox  recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service - envoyer des fichiers

C’est terminé pour votre correspondant, mais Dropbox en profite pour lui proposer de s’inscrire sur le service. Cette inscription est évidemment facultative et les fichiers sont bien envoyés.

Voir les fichiers reçus

Un mail vous informe quand un contact a utilisé le lien que vous lui avez transmis pour vous envoyer des fichiers. Vous les retrouvez dans le dossier défini lors de l’envoi de la demande de fichiers.

Dropbox  recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service - fichiers recusAnnuler une demande de fichiers

Les demandes de fichiers restent actives tant que vous ne décidez pas de les fermer, ce qui est possible en vous rendant sur la page « Demandes de fichiers » où vous retrouvez toutes les demandes actives.

  • Survolez la demande à annuler et cliquez sur le lien Modifier qui apparaît.

Dropbox  recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service - les demandes de fichiers en cours

  • Appuyez sur le bouton Clore la demande.

Dropbox  recevoir des fichiers d'une personne qui n'utilise pas le service -

Bilan

La réception de fichiers envoyés sur votre Dropbox par des contacts qui ne sont pas abonnés au service devrait plaire à tous ceux qui travaillent en groupe. L’espace disponible sur nos comptes n’étant pas extensible, il serait intéressant de pouvoir limiter le volume de données par demande de fichiers, mais l’option n’est pas proposée pour le moment.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.