Vous avez écrasé par erreur un document important ? Si la restauration du système est activée et correctement configurée (c’est normalement le cas par défaut), tout n’est pas perdu. La fonctionnalité, apparue avec Windows Vista et disponible sur ses successeurs, permet en effet de restaurer facilement les anciennes versions d’un document, tout en conservant la nouvelle si nécessaire.
Récupérer une version précédente d’un document modifié
Les différentes versions des documents sont enregistrées lors de la création des points de restauration effectués par le système. En règle générale, les points de restauration sont créés une fois par jour. Si votre système est bien configuré, vous avez donc toutes les chances de pouvoir récupérer un document si une version précédente a été enregistrée depuis plus de 24 heures.
- Pour obtenir la liste des versions précédentes disponibles, effectuez un clic droit sur le nom du fichier depuis l’explorateur Windows et choisissez Restaurer les versions précédentes.
- Patientez pendant que le système recherche les enregistrements disponibles.
- Sélectionnez la version du fichier à récupérer.
- Plusieurs choix vous sont proposés :
- Ouvrir : ouvre le document avec le logiciel associé.
- Copier : restaure le fichier sélectionné à l’emplacement de votre choix. En choisissant un dossier différent de celui du fichier actuel, cette option permet de conserver les deux versions.
- Restaurer : remplace la version actuelle par celle sélectionnée.
Vérifiez que l’historique des fichiers est bien activé
Si vous souhaitez vérifier le paramétrage de la restauration du système et vous assurer que l’enregistrement de l’historique des fichiers est bien activé, voici comment y parvenir :
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis Panneau de configuration.
- Sélectionnez Système et sécurité.
- Puis Système.
- Et enfin Protection du système.
- Sélectionnez le lecteur et cliquez sur le bouton Configurer.
- Si elle ne l’est pas déjà, cochez l’option Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers et vérifiez qu’un peu d’espace disque est bien réservé pour la protection du système.
- Validez vos modifications : bouton OK.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.