Windows 10, la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, sortira officiellement le 29 juillet 2015. La mise à jour sera fournie gratuitement à tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 qui l’installeront durant la première année suivant cette date.
C’est quoi cette icône ?
Si vous utilisez l’une ou l’autre de ces deux versions, vous avez probablement constaté depuis quelques jours l’apparition d’une notification dans la barre des tâches de Windows.
En cliquant sur l’icône, vous lancez une application qui vous fera l’article sur les bienfaits du passage à Windows 10 et vous invitera à réserver votre mise à jour.
Je ne reviendrais pas ici sur la méthode discutable, et d’ailleurs largement contestée, employée par le géant américain pour nous pousser à adopter son nouveau système d’exploitation.
Supprimer la notification « Obtenir Windows 10 »
Que vous préfériez attendre pour éviter les incontournables problèmes rencontrés à chaque lancement d’un nouvel OS ou que vous n’ayez simplement pas envie de changer de version, vous souhaitez peut-être vous débarrasser de l’icône de notification, ainsi que des programmes qui sont chargés de son affichage, d’assurer la promotion de Windows 10, de gérer votre réservation et de vérifier les éventuels problèmes de compatibilité.
Pour ajouter sur votre ordinateur les programmes en question, Microsoft a utilisé Windows Update, le service dont la fonction est habituellement de vous faire parvenir les patchs censés corriger les bugs et combler les failles de sécurité de votre système.
Nous allons donc supprimer les mises à jour qui déclenchent ces notifications :
- Cliquez sur Démarrer, saisissez « programmes et fonctionnalités » dans le champ de recherche et cliquez sur le résultat correspondant.
- Sélectionnez Afficher les mises à jour installées dans le volet gauche de la fenêtre.
- Saisissez « kb3035583 » dans le champ de recherche, faites un clic droit sur la mise à jour filtrée et cliquez sur Désinstaller. Choisissez Redémarrer ultérieurement quand le message apparaît.
- Si vous utilisez Windows 7, répétez le point précédent avec les mises à jour kb2952664 et kb3021917.
Si vous utilisez Windows 8, répétez le point précédent avec la mise à jour kb2976978. (source) - Une fois la dernière mise à jour désinstallée, choisissez cette fois Redémarrer maintenant.
Empêcher le retour de la notification
Maintenant que la notification est disparue, nous allons interdire son retour et celui des programmes qui lui sont associés.
- Cliquez sur Démarrer, saisissez « Windows Update » dans le champ de recherche et cliquez sur le résultat correspondant.
- Sélectionnez Rechercher des mises à jour dans le volet gauche de la fenêtre pour permettre à Windows de retrouver les mises à jour que nous venons de supprimer.
- Cliquez sur le lien 3 mises à jour importantes sont disponibles (le chiffre peut varier sir votre système n’est pas à jour).
- Effectuez un clic droit et choisissez Masquer la mise à jour pour chacune des mises à jour effacées précédemment.
Ces mises à jour ne vous seront plus proposées et ne risquent donc pas d’être réinstallées sur votre ordinateur.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Comment annuler la réservation de Windows 10
- Explorateur de Windows 10 : désactiver les dossiers et les fichiers récents dans l'accès rapide
- Comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10
- Windows 10 : vérifiez si la restauration du système est activée
- Windows 10 : désactiver OneDrive et enlever son raccourci de l'explorateur de fichiers