Android : choisir l’application par défaut

3

Quand plusieurs applications installées sur votre appareil sont capables d’ouvrir le même type de lien ou de fichier, Android vous demande laquelle vous souhaitez utiliser.

Tant que vous validerez votre choix avec le bouton Une seule fois, le système d’exploitation répétera inlassablement sa proposition chaque fois que vous tenterez d’exécuter le même type d’action. Pour que l’application sélectionnée devienne le choix par défaut, il suffit cette fois de valider avec le bouton Toujours.

Mais alors, comment avoir à nouveau le choix ou comment redéfinir l’application par défaut quand vous changez d’avis ?

Android : choisir l'application par défaut

Contrairement à d’autres OS, Android ne dispose pas d’une liste des applications utilisées par défaut. Pour autant, il n’est pas nécessaire de désinstaller puis réinstaller une application pour annuler un choix malheureux. Même si l’option est bien cachée, il est heureusement possible d’effacer les associations par défaut d’une application :

  1. Commencez par lancer l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Applications (faites défiler la page pour trouver l’option si elle n’est pas visible).
  3. Pour être certain que l’application qui s’ouvre automatiquement apparaisse dans la liste, placez-vous dans l’onglet TOUTES en faisant glisser l’écran de la droite vers la gauche.
  4. Localisez et touchez l’application qui ne doit plus s’ouvrir par défaut.
  5. Faites défiler la page jusqu’à la section LANCER PAR DEFAUT.
  6. Appuyez sur le bouton Effacer les actions par défaut.

 

Android : choisir l'application par défaut

Le bouton est à présent grisé et le message « Aucun paramètre par défaut défini » confirme la suppression de l’association. À la prochaine tentative d’ouverture du lien ou du type de fichier, la fenêtre du choix de l’application à utiliser vous sera à nouveau proposée.

Libre à vous de conserver le choix à chaque lancement ou d’associer une nouvelle application par défaut.

Étiquettes :

3 réponses

  1. wilfried-18 dit :

    J’utilise android depuis un moment , mais je test et ou télécharge des 20 aines d’apps et comme les navigateur internet j’en est 4 , quand je doit ouvrir une url on me demande quel apps je veux lancé , c’est sur que c’est chiant mais c’est la seul façon de pouvoir mieux exploiter android , l’appareil photo les magasin d’application , cela nous fait perdre que seconde a chaque fois mais c’est une liberté , il y a aussi une application qui permet de mettre tel ou tel apps par défaut c’est Préférences Manager
    tu trouvera une vidéo et un texte sur mon blog a sont sujet

    • Wilbird dit :

      J’ai lu ta présentation du soft : réservé aux initiés, c’est toi qui le dit. D’autant qu’il faut être root pour l’utiliser.

      Totalement hors sujet : il n’y a pas de champ de recherche sur ton blog ? (j’ai du passer par GG pour trouver ton article sur Préférences Manager)

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.