Le plein d’outils dans le menu contextuel de Chrome

Chrome dispose d’une quantité impressionnante d’extensions pour modifier ou améliorer son fonctionnement. Malheureusement, le confort a un coût et les modules ajoutés au navigateur finissent par peser sur ses performances, signe qu’il est probablement temps de faire des choix. Si vous en arrivez là, vous devriez jeter un œil à Context Menus.

Context Menus : le plein d'outils dans le menu contextuel de Chrome

Cette extension permet de personnaliser le contenu du menu contextuel du navigateur en y intégrant des dizaines d’options ou de raccourcis. Le plein de fonctionnalités en une seule extension, le concept est alléchant. En vrac, vous pouvez ajouter au menu :

  • des accès aux pages de configuration du navigateur (effacement historique, favoris, extensions, utilisation mémoire, fonctionnalités expérimentales…).
  • le partage sur les réseaux sociaux.
  • la création de QR code.
  • la création d’URL raccourci.
  • la recherche du texte sélectionné sur différents moteurs de recherche ou sur Google images.
  • la traduction du texte sélectionné avec Google Traduction.
  • la visualisation des données Exif d’une image.
  • l’envoi du texte ou d’une image via Gmail.

Comme la plupart des extensions, Context Menus  ajoute un bouton à côté de la barre d’adresse du navigateur, mais c’est généralement depuis le menu contextuel que vous l’utiliserez.

Context Menus : le plein d'outils dans le menu contextuel de Chrome

Avant de commencer à l’utiliser, vous devrez personnaliser les entrées de menu depuis les options de l’extension (cliquez sur son bouton puis sur la clé pour ouvrir la page de configuration).

Comme son nom l’indique, le menu contextuel s’adapte à la situation dans laquelle il est activé. Sans surprise, vous retrouvez donc en haut de la page les différents contextes que vous pouvez rencontrer quand vous actionnez le clic droit de la souris :

  1. ContextMenu : le menu qui s’affiche lors d’un clic droit sur un emplacement vide.
  2. Selection Menu : clic droit sur un texte sélectionné.
  3. Image Menu : clic droit sur une image.
  4. Link Menu : clic droit sur un lien.

Context Menus : le plein d'outils dans le menu contextuel de Chrome

Pour chaque catégorie, vous choisissez parmi les options proposées celles à intégrer en cochant simplement la case correspondante. En complément des plus de 300 fonctions disponibles, il est possible d’ajouter des raccourcis vers vos pages ou services favoris et de créer des groupes qui permettront d’ouvrir plusieurs adresses en un clic.

La constitution de votre menu personnalisé est représentée sous la forme d’un petit tableau sur la gauche de l’écran qui s’actualise au fur et à mesure de vos ajouts/suppressions de services.

Context Menus : le plein d'outils dans le menu contextuel de Chrome

Vous pouvez modifier la position des entrées dans la liste avec les boutons représentant des flèches vers le haut et vers le bas. Cochez le bouton Back pour ouvrir la page correspondante dans un onglet en arrière-plan et/ou le bouton Private pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre de navigation privée.

Enfin, l’option Settings de la barre de menu en haut de la page des options permet de modifier la taille du Qrcode ainsi que le service à utiliser pour raccourcir les URLs, mais aussi de sauvegarder vos personnalisations sur un service de stockage en ligne.

 LIEN Context Menus sur le Chrome Web Store

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.