J’ai déjà évoqué ici les bénéfices de l’utilisation de bureaux virtuels et combien leur absence sur les versions existantes de Windows était regrettable.
Virgo est une petite application gratuite et vraiment légère qui vient se loger dans la barre des tâches et permet de basculer entre ses quatre bureaux virtuels en toute fluidité.
Le programme à télécharger sur Github est constitué d’un unique exécutable de 7 kilo-octets, utilisable sans installation.
Virgo ne disposant pas d’interface utilisateur, le seul signe de son activité est l’icône rappelant le numéro du bureau actif que le programme place dans la barre des tâches.
Le gestionnaire de bureau se pilote entièrement à l’aide du clavier, plus précisément en utilisant quelques combinaisons de touches :
- [Alt] + [1] à [Alt] + [4] : pour basculer entre les quatre bureaux.
- [Ctrl] + [1] à [Ctrl] + [4] : pour déplacer la fenêtre active sur le bureau correspondant au numéro que vous entrez.
- [Alt] + [Ctrl] + [Shift] + [Q] : permet de fermer Virgo.
L’outil est minimaliste, mais assez sympa à utiliser grâce à sa légèreté (sur le disque et en mémoire) et à sa portabilité. Le programme est très réactif et les basculements entre les différents bureaux virtuels sont pratiquement instantanés.
LIEN Virgo
Image : Robert Couse-Baker [CC BY 2.0]
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.