Interface material design pour la visionneuse PDF de Chrome

Google semble tester le material design sur la visionneuse de PDF intégrée au navigateur maison. La nouvelle interface qui s’active pour le moment depuis les fonctionnalités expérimentales, arrive avec quelques nouveautés.

Interface material design pour la visionneuse PDF de Chrome

Activer l’interface material design de la visionneuse PDF

Pour tester la nouvelle interface, vous devez modifier le réglage de la fonctionnalité expérimentale « Activer l’interface utilisateur matérielle pour les PDF ». Pour cela, entrez l’URL suivante dans la barre d’adresses de Chrome et validez :

chrome://flags/#enable-pdf-material-ui

Ensuite, sélectionnez Activée dans la liste déroulante, puis cliquez sur le bouton Relancer maintenant en bas de la page.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir un fichier PDF dans le navigateur pour juger du rendu de la nouvelle interface aux lignes material design.

Ce qui change

Exit donc la barre de boutons aux couleurs sombres qui apparaissait au bas de la page et que tant d’utilisateurs peinaient à trouver. C’est maintenant une énoooorme barre bleue qui prend place en haut de la page dès que vous bougez la souris. Cette fois, il sera difficile de la rater !

Interface material design pour la visionneuse PDF de Chrome

Vous y retrouverez les boutons enregistrer et imprimer qui sont maintenant accompagnés du nom du document, mais aussi de plusieurs nouveautés.

Tout d’abord, un indicateur vous signale le numéro de la page affichée et le nombre total de pages pour vous repérer facilement dans le document.

Vous disposez également d’un bouton permettant de pivoter la page, malheureusement uniquement dans le sens horaire. Dommage, même si les anciens raccourcis fonctionnent toujours ([Ctrl] + [)] et [Ctrl] + [^]).

Enfin, un gestionnaire de signets fait son apparition. Il reprend dans un volet escamotable les liens de la table des matières du document (quand elle existe) afin de faciliter la navigation sur les longs PDF.

Les commandes d’affichage (zoom, affichage de la page entière ou ajustée en largeur) quant à elles, restent dans l’angle inférieur droit de la page. Survolez la loupe sur fond bleu pour les faire apparaître.

Vous l’avez compris, cette expérimentation ne se contente pas de donner un coup de frais à l’interface de la visionneuse de PDF de Chrome. Elle vise également à améliorer l’expérience utilisateur, même si les possesseurs de petits écrans risquent de trouver la nouvelle barre de menu un peu trop envahissante.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.