Google Tone : utiliser le son pour partager un lien

Google a lancé hier Google Tone, une extension expérimentale pour Chrome qui permet de partager l’URL de l’onglet actif dans le navigateur avec les autres ordinateurs présents dans la même pièce. Jusque-là, rien d’exceptionnel.

Ce qui différencie Google Tone, c’est la méthode employée qui n’utilise ni câble, ni un quelconque réseau sans fil : l’extension utilise le son pour transmettre les données.

Google Tone : utiliser le son pour partager un lien

Si l’utilisation du son pour transmettre des données n’est pas réellement une innovation (d’ailleurs R2D2 communique de cette façon depuis toujours), l’idée d’en tirer parti dans ce contexte est assez maligne.

Le fonctionnement de l’outil est plutôt simple. Il suffit de cliquer depuis la page du lien à partager sur le bouton ajouté par l’extension. Votre ordinateur va alors utiliser ses haut-parleurs pour émettre une série de sons. À condition d’avoir la même extension installée et activée, les autres ordinateurs à proximité vont cette fois utiliser leur micro pour écouter la suite de bips, la traduire en adresse URL et ouvrir la page.

Explications en vidéo :

Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué !

Bien que j’aie essayé de me placer dans les meilleures conditions possibles pour tester l’extension (pièce calme, sans effet de résonance et ordinateurs bien orientés), je ne suis pas parvenu à transmettre le moindre lien.

Au mieux, Google Tone émet une série de bips, mais sans réaction du côté du « récepteur ». Parfois, le son semble s’interrompre brutalement. D’autres fois, il reste totalement silencieux et de temps à autre, un message d’erreur apparaît.

Google Tone : utiliser le son pour partager un lien

J’ai tenté d’augmenter ou de baisser le volume, orienter les ordinateurs différemment, émettre depuis l’un ou l’autre des PC. Rien n’y a fait, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une extension expérimentale et d’autres semblent avoir eu plus de succès.

Si vous voulez tenter votre chance, Google Tone est disponible sur le Chrome Web Store. Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous dire si vous êtes plus chanceux que moi avec cette extension.

 LIEN Google Tone sur le Chrome Web Store

(Source)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.