Comment utiliser l’auto-type de KeePass avec la nouvelle page de connexion Google

Depuis quelques jours, la page de connexion aux services de Google a changé. Là où jusqu’à présent la procédure s’effectuait sur une seule et unique page, il faut maintenant fournir l’adresse mail sur une première page avant de renseigner le mot de passe sur une seconde.

Si vous utilisez la fonctionnalité auto-type de KeePass c’est un problème, car le gestionnaire de mot de passe va tenter de remplir les deux champs dès la première page, puis restera bloqué sur la seconde. Voici comment vous affranchir de cette nouvelle contrainte.

Comment utiliser l'auto-type de KeePass avec la nouvelle page de connexion Google

L’auto-type et la connexion en 2 étapes de Google

Nous allons utiliser une option du logiciel qui permet d’ajouter une temporisation entre les commandes envoyées à la page web.

  • Lancez KeePass et ouvrez l’entrée correspondant à votre compte Google en effectuant un double clic sur son titre (ou clic droit, puis Edit/View Entry).

Comment utiliser l'auto-type de KeePass avec la nouvelle page de connexion Google

  • Sélectionnez l’onglet Auto-Type (ou Saisie automatique si vous avez francisé l’interface).
  • Cochez Override default sequence et entrez le code ci-dessous dans le champ correspondant :
{USERNAME}{ENTER}{DELAY 1000}{PASSWORD}{ENTER}

Comment utiliser l'auto-type de KeePass avec la nouvelle page de connexion Google

Vous pouvez maintenant utiliser la fonctionnalité de remplissage automatique des champs de KeePass (raccourci [Ctrl] + [Alt] + [A]) avec la nouvelle page de connexion Google.

Explication : la commande {DELAY 1000} demande au gestionnaire de mot de passe d’attendre une seconde après l’envoi de l’adresse mail au formulaire de la page web. Ceci devrait permettre au second formulaire d’avoir le temps de se charger avant l’envoi du mot de passe.

Adaptez le délai en fonction de votre connexion si la page demandant votre mot de passe n’a pas le temps de s’afficher (1500 pour une seconde et demie, 2000 pour deux secondes…).

Utiliser l’auto-type quand l’adresse mail est pré-remplie

Notez que votre adresse mail est déjà renseignée et que vous aboutissez directement sur la deuxième page du processus d’authentification si vous vous êtes déjà identifié auparavant sur la même machine.

Pour éviter que la saisie automatique ne provoque une erreur en envoyant votre mail au formulaire alors que le mot de passe est attendu, il suffit de créer une deuxième entrée identique à la première dans le gestionnaire de mots de passe. Cette fois, le champ Override default sequence devra être complété avec :

{PASSWORD}{ENTER}

Quand vous utiliserez le raccourci clavier pour vous connecter à votre compte, une nouvelle fenêtre vous proposera les deux entrées correspondantes. Cliquez simplement sur celle correspondant à votre situation.

Utiliser l'auto-type quand l'adresse mail est pré-remplie

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.