Voilà longtemps que je ne vous avais pas cassé les oreilles avec ma passion pour la gratte. Et encore vous ne m’avez jamais entendu jouer (une expérience unanimement qualifiée d’inoubliable par ceux qui l’ont vécue).
Quand on commence à savoir enchaîner quelques accords, l’envie de dénicher les partoches de nos morceaux préférés se fait vite sentir. On se tourne alors rapidement vers le net, plutôt généreux en la matière, même si c’est à la fois pour le meilleur et pour le pire. Si vous en êtes à ce stade, vous allez adorer Riffstation.
Si le morceau que vous souhaitez interpréter se trouve sur YouTube, Riffstation se chargera d’en déchiffrer les accords à l’aide de son algorithme de reconnaissance automatique.
Utilisez le moteur de recherche pour dénicher votre morceau puis cliquez sur Play pour lancer la vidéo.
Les accords détectés défilent sous le player en parfaite synchronisation avec le morceau, alors que le diagramme de l’accord à jouer est représenté sur la droite de l’interface.
Trois gros boutons, plutôt pratiques quand on doit rapidement lâcher les cordes pour choper la souris, permettent de mettre en pause, reculer de 5 secondes ou afficher plus d’accords pour mieux anticiper. Naturellement, vous pouvez également cliquer directement sur la timeline de la vidéo pour atteindre un point précis du morceau.
Le bouton Capo au-dessus du diagramme permet de transposer l’accord afin d’éviter une difficulté technique ou pour ajuster la hauteur de l’accompagnement à votre voix. Les gauchers pourront également y adapter le doigté.
Enfin, les joueurs de ukulélé et de piano ne sont pas oubliés. Ils retrouveront les accords correspondants en sélectionnant leur instrument dans l’angle inférieur droit de l’interface.
L’outil n’est pas parfait, mais dans l’ensemble largement suffisant pour les débutants. Si un joueur expérimenté passe par ici, son avis sera le bienvenu.
LIEN Riffstation
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.