Firefox : ajouter des raccourcis sur la page d’accueil de Google

Quand les quelques vignettes de la page nouvel onglet de Firefox ne suffisent pas, on installe généralement une extension qui permet d’en augmenter le nombre de raccourcis et surtout de les personnaliser. Easy Google Links a choisi une autre voie.

L’extension préserve la page nouvel onglet, mais propose en contrepartie d’ajouter des raccourcis à la page du moteur de recherche de Google. Pour éviter que votre collection de liens ne devienne un inventaire à la Prévert, l’extension permet également d’organiser les raccourcis en groupes.

L’avantage est double : vous conservez les raccourcis vers les sites les plus visités de la page nouvel onglet de Firefox et disposez de raccourcis personnalisables chaque fois que vous accédez au moteur de recherche.

Firefox : ajouter des raccourcis sur la page d'accueil de Google

Une fois l’extension installée, une ligne de liens regroupés sur une ligne intitulée Default est ajoutée à la page d’accueil du moteur de recherche.

Ce contenu par défaut est, bien entendu, personnalisable : pour ajouter un lien vers une page web, il suffit d’effectuer un clic droit sur celle-ci puis sur Add this link to Easy Google Links dans le menu contextuel.

Firefox : ajouter des raccourcis sur la page d'accueil de Google

Ceci ouvrira une fenêtre avec le nom de la page et son URL pré-remplis. Corrigez si nécessaire le nom et/ou l’adresse de la page, choisissez le groupe où sera placé le raccourci à l’aide de la liste déroulante et créez le lien à l’aide du bouton Add Link.

Pour placer le raccourci dans un nouveau groupe, entrez au préalable un nom dans le champ Name (celui du bas) et cliquez sur le bouton Add Group pour l’ajouter à la liste déroulante.

Firefox : ajouter des raccourcis sur la page d'accueil de Google

Les liens et le groupes peuvent être supprimés depuis la page du moteur de recherche en effectuant un clic droit sur l’élément à effacer et en choisissant Delete this link ou Delete this group dans le menu contextuel.

 

Bilan : développé sur une idée originale, Easy Google Links est une bonne alternative à toutes ces extensions qui permettent de personnaliser la page nouvel onglet. Cependant, l’extension, il est vrai encore jeune (version 0.1), possède quelques lacunes : des problèmes d’affichage quand un groupe comporte une dizaine de liens, difficulté sur certains site pour pré-remplir le formulaire et surtout impossibilité de réorganiser les liens ajoutés. Pour convaincre, les prochaines versions devront corriger ces points.

LIEN Easy Google Links pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.