Google Docs : comment enregistrer la position du curseur

La suite bureautique de Google ne manque pas d’atouts. Outre l’accès permanent à vos documents depuis n’importe quel ordinateur connecté ou depuis l’application installée sur votre smartphone, le service s’illustre particulièrement par ses aptitudes au travail collaboratif. Mais tout n’est pas parfait. Il est par exemple impossible d’enregistrer la position du curseur quand vous travaillez sur un long document texte pour y revenir automatiquement à la prochaine ouverture du fichier.

Vous pouvez toutefois ajouter facilement cette fonctionnalité au traitement de texte de la suite en installant le module complémentaire OpenHere.

Google Docs : comment enregistrer la position du curseur

 

Installation du module

Pour installer OpenHere, vous devez au préalable vous connecter à votre compte Google. Cliquez ensuite sur le bouton « + GRATUIT » en haut de la page de présentation du module.

Un nouveau document vide baptisé « Document sans titre » est créé et une boite de dialogue « Mise en route » vous informe de la nécessité d’accorder votre autorisation pour permettre au module de fonctionner. Cliquez sur Continuer.

Google Docs : comment enregistrer la position du curseur

Les autorisations demandées vous sont alors précisées. Pour donner votre accord, validez à l’aide du bouton J’accepte.

Google Docs : comment enregistrer la position du curseur

L’installation est terminée. Vous disposez maintenant d’un élément OpenHere dans le menu Modules complémentaires de chaque Google Docs.

Vous pouvez effacer le document vide créé pendant la procédure s’il ne vous est pas utile.

 

Utilisation

L’enregistrement de la position du curseur n’est malheureusement pas automatique quand vous fermez votre document.

Pour atteindre automatiquement le bon paragraphe la prochaine fois que vous ouvrirez le fichier, placez votre curseur au bon endroit, ouvrez le menu Modules complémentaires puis sélectionnez OpenHere > Set open position at cursor.

Google Docs : comment enregistrer la position du curseur

Vous pouvez maintenant fermer votre document. À la prochaine ouverture, vous serez automatiquement conduit au début du paragraphe spécifié.

Remarque : deux options sont ajoutées au menu quand vous enregistrez la position du curseur pour vous permettre de demander au module d’oublier la position ou de l’atteindre à n’importe quel moment.

LIEN OpenHere

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.