Pas très heureux de découvrir que Google a mis en ligne sur Street View des photos de votre maison prises un jour où la fenêtre était grande ouverte ?
Pour disparaitre du service, ou tout au moins retrouver un semblant de vie privée, vous pouvez faire une demande en ligne pour faire flouter les informations personnelles vous concernant, même s’il est rageant d’avoir à effectuer une démarche pour masquer des images portant atteinte à votre vie privée publiées sans votre consentement.
Si vous êtes concerné, voici comment procéder :
- Ouvrez Google Maps dans votre navigateur.
- Faites glisser Pegman (le petit bonhomme jaune) devant votre maison pour activer le mode Street View.
- Quand l’image incriminée est à l’écran, cliquez sur Signaler un problème dans l’angle inférieur droit de la page.
- Sur la page qui s’est ouverte, utilisez les boutons de commande pour ajuster l’échelle et placer la partie de l’image à flouter dans le cadre rouge et noir.
- Répondez aux questions sous l’image, fournissez votre adresse mail et validez le captcha.
- Cliquez sur le bouton Envoyer.
Il ne vous reste plus qu’à patienter que Google évalue votre demande « dans les plus brefs délais ».
Avant d’effectuer la demande, gardez bien à l’esprit que le processus est irréversible : une fois votre maison, votre voiture ou tout autre détail floutés, impossible de faire machine arrière si vous changez d’avis. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir quelles vérifications effectue Google avant d’accepter votre demande. Que se passe-t-il si vous demandez que la maison de votre voisin soit floutée ? Et comment faire annuler la demande de l’ancien propriétaire si vous achetez une maison dont l’image est floutée sur Street View ?
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.