dupeGuru : la chasse aux doublons est ouverte

Plus les disques durs sont gros, plus on entasse de fichiers et plus il devient difficile de détecter les fichiers en double qui encombrent inutilement votre ordinateur.

Que vous tourniez sous Linux, OS X ou Windows, dupeGuru localise en quelques secondes les fichiers ou dossiers en plusieurs exemplaires éparpillés sur vos unités de stockage, même s’ils ne portent pas exactement le même nom.

dupeGuru : la chasse aux doublons est ouverte

Pour démarrer une recherche, vous ajoutez simplement le ou les dossiers à la fenêtre principale, appuyez sur le bouton Scan et patientez quelques instants. La durée du scan est bien évidemment proportionnelle au nombre de fichiers contenus dans les dossiers sélectionnés, mais dupeGuru semble plutôt véloce, y compris sur de gros répertoires.

dupeGuru : la chasse aux doublons est ouverte

Le programme vous retourne la liste de tous les fichiers dupliqués, les originaux étant affichés en bleu tandis que les copies sont en noir.

Comme illustré ci-dessous, l’affichage par défaut fournit le nom et le dossier de chaque fichier, ainsi que sa taille et le taux de correspondance avec le fichier référence. Il est possible de personnaliser les colonnes via le menu du même nom pour afficher d’autres informations, notamment le nombre de doublons trouvés pour chaque fichier original.

dupeGuru : la chasse aux doublons est ouverte

Il ne vous reste plus qu’à marquer les fichiers à traiter et choisir ce que vous en faites : envoyer les doublons à la corbeille, les effacer directement, les déplacer ou les copier (bizarre pour un outil dont la fonction est de nettoyer les fichiers en plusieurs exemplaires), les ajouter à la liste d’exclusion, les transformer en références…

Si vous choisissez l’effacement, une option pour créer des liens symboliques en remplacement des fichiers vous sera proposée.

Enfin, sachez qu’il existe version du programme spécifiquement dédiée aux photos et une autre réservée aux fichiers audio. Pratique pour détecter un même morceau encodé à différents bitrates.

LIEN dupeGuru

Image : Charlilily [CC BY-SA 3.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.