Activez les vignettes pour basculer entre les onglets sur Firefox

Dans Firefox, pour basculer rapidement entre les onglets ouverts, j’utilise généralement le raccourci [Ctrl] + [Tab]. Par défaut, la combinaison de touches active l’onglet suivant (ou le précédent si vous appuyez simultanément sur [Shift]), mais il est facile d’améliorer la fonctionnalité en activant l’affichage des vignettes des onglets à la manière de ce que propose Windows quand vous basculez entre les applications.

Pas d’extension à installer, un simple paramètre à modifier sur la page de configuration du navigateur suffit pour activer la prévisualisation des onglets ouverts sous forme de vignette.

Activez les vignettes pour basculer entre les onglets sur Firefox

Firefox possède nativement la fonctionnalité de prévisualisation des onglets, mais elle n’est pas activée par défaut. Pour la rendre opérationnelle, il va falloir modifier le paramètre correspondant dans les préférences avancées :

  1. Entrez about:config dans la barre d’adresse du navigateur et validez.
  2. Passez le message d’avertissement en cliquant sur le bouton Je ferai attention, promis !
  3. Saisissez « browser.ctrlTab.previews » dans le champ de recherche en haut de la page.
  4. Double cliquez sur la ligne filtrée pour passer la valeur à True.

C’est tout, la fonctionnalité est maintenant activée : utilisez [Ctrl] + [Tab] pour afficher l’aperçu des onglets ouverts. Maintenez [Ctrl] enfoncée et appuyez sur [Tab] à plusieurs reprises pour sélectionner la bonne vignette puis relâchez les deux touches.

Activez les vignettes pour basculer entre les onglets sur Firefox

La fonctionnalité limite l’affichage des vignettes à la fenêtre active.

Enfin, lorsque le nombre de vignettes à afficher est trop important par rapport à la largeur de l’écran, un bouton « Lister les X onglets » est ajouté sous les vignettes.

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.