Firefox : pilotez YouTube et Vimeo avec la molette de la souris

Avec VLC et probablement beaucoup d’autres lecteurs multimédia de bureau, il est possible d’utiliser la molette de la souris pour ajuster le volume sonore ou naviguer sur la timeline de la vidéo. La situation est bien différente sur les sites d’hébergement de vidéo où vous devrez vous contenter des raccourcis clavier, la dite roulette restant totalement sans effet.

L’extension Video Mouse Wheel pour Firefox apporte ces fonctionnalités (et même un peu plus) aux players de YouTube et Vimeo (mais pas DailyMotion).

Video Mouse Wheel pour Firefox : pilotez YouTube et Vimeo avec la molette de la souris

Une fois l’extension installée, le player est virtuellement découpé en sept zones dont les quatre du bas sont réservées à la navigation dans la vidéo :

  • En plaçant le curseur au centre de la vidéo, vous faites avancer ou reculer la vidéo de quatre secondes pour chaque cran de la molette de votre souris.
  • La même chose près de la bordure gauche du player provoque des saut de 15 secondes.
  • Le bord droit permet cette fois des sauts de 60 secondes.
  • En actionnant la roulette quand vous survolez la barre de temps (timeline), vous vous rendez directement  au marqueur temporel correspondant à la position de la souris.

La partie supérieure de la vidéo fournit trois zones de réglage supplémentaires :

  • Le coin supérieur gauche permet de modifier la qualité de la vidéo.
  • Dans le coin supérieur droit, vous ajustez le volume.
  • La zone centrale met en pause ou relance la vidéo à chaque coup de molette.

Comme le montre l’image ci-dessous, la valeur des sauts peut être modulée en utilisant les touches [Shift] ou [Ctrl] conjointement avec la molette.

Video Mouse Wheel pour Firefox : pilotez YouTube et Vimeo avec la molette de la souris

Vous pouvez également modifier les valeurs par défaut dans la barre d’options ajoutée sous la vidéo. Son affichage bug un peu quand une pub est jouée avant le lancement de la vidéo, mais il suffit de rafraichir la page pour corriger le problème.

Vous y trouverez également les options pour activer/désactiver l’autoplay et l’autopause qui lancent et stoppent automatiquement la vidéo quand vous activez ou quittez l’onglet. Une case à cocher, abusivement baptisée 1080p, force le chargement de la vidéo dans la résolution la plus élevée disponible. Il est également possible d’autoriser l’utilisation des fonctionnalités de l’extension avec les vidéos intégrées sur les sites web, même si le résultat est parfois aléatoire.

Enfin, pour pouvoir utiliser Video Mouse Wheel en mode plein écran, vous ne devez pas utiliser le bouton habituel dans l’angle inférieur droit de la vidéo, mais celui de la barre d’options baptisé FULL WHEEL.

LIEN Video Mouse Wheel pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.