Edité le 04/11/2015 : suppression du lien.
Cette fonctionnalité est maintenant disponible dans Firefox, et Noise Control a été abandonné.
Maintenant que Firefox 37 est arrivé, le lecteur vidéo sous Flash de YouTube est passé à la trappe au profit de lecteur HTML5. La bonne nouvelle, c’est qu’il est dorénavant théoriquement possible pour le navigateur de détecter les onglets qui émettent du son, ce dont il était jusqu’alors incapable puisqu’il est impossible de savoir si un plugin produit le moindre bruit.
Firefox n’exploite pas pour le moment cette possibilité, mais l’extension Noise Control comble cette lacune en dotant les onglets qui émettent du son d’un indicateur visuel.
Une fois l’extension installée, un haut parleur signale tout onglet dans lequel un média audio ou vidéo est en cours de lecture. En cliquant sur la petite icône vous coupez le son de l’onglet correspondant.
Notez que l’extension n’agit que sur le son et n’arrête pas la lecture du média. Pour la mettre en pause, vous devrez utiliser les commandes du player.
Noise Control fonctionne correctement sur YouTube ou Vimeo et il devrait en être de même sur tout service utilisant HTML5 pour jouer les médias.
S’il ne peut détecter les plugins (comme Flash) qui émettent du son, il vous signale les onglets qui les hébergent à l’aide d’un haut-parleur accompagné d’un point d’interrogation. Faute de vous indiquer précisément le bon onglet, cette méthode à le mérite de faciliter la recherche des sources possibles d’une nuisance sonore à base de Flash.
Difficile de savoir si Mozilla intégrera un jour cette fonctionnalité au navigateur. En attendant, si vous cherchez un moyen de détecter facilement et mettre en sourdine les onglets un peu trop bruyants sous Firefox, Noise Control s’acquitte parfaitement de cette tâche.
LIEN Noise Control pour Firefox
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.