VLC : problème avec la reprise automatique de la lecture

Jusqu’au 27 février dernier, il fallait passer par l’installation d’un add-on pour disposer de la reprise automatique de la lecture à l’endroit où vous l’aviez laissée sur le lecteur multimédia VLC. Depuis cette date, les utilisateurs ayant effectué la mise à jour en version 2.2 sont censés bénéficier nativement de cette fonction. Dans les faits, le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité semble ne pas toujours aller de soi. Quelques explications devraient permettre de remettre les choses en ordre.

VLC : problème avec la reprise automatique de la lecture

Reprise automatique de la lecture : mode d’emploi

La première chose à savoir est que la fonctionnalité n’est pas disponible si le fichier a été lancé depuis l’explorateur.

On pourra le regretter, mais c’est ainsi : si vous lancez la lecture d’un fichier en effectuant un double-clic sur son nom depuis l’explorateur Windows, le timecode n’est pas enregistré au moment où vous interrompez la lecture. Pour que le lecteur multimédia soit capable de vous proposer de reprendre la lecture où vous l’avez arrêtée la prochaine fois que vous ouvrirez le fichier, il faut impérativement le charger depuis le menu Média > Ouvrir de VLC.

En fait, seuls les médias se trouvant dans la liste des derniers fichiers ouverts depuis l’application (menu Média > Médias récents) sont pris en compte par la fonctionnalité. D’ailleurs, si vous effacez cette liste, la possibilité de reprendre la lecture là où elle s’était arrêtée ne vous sera plus proposée pour les médias qui s’y trouvaient.

VLC : problème avec la reprise automatique de la lecture

La reprise automatique de la lecture refuse de fonctionner

Si vous suivez la procédure décrite ci-dessus et que la fonctionnalité refuse malgré tout de fonctionner, il s’agit peut-être d’un problème avec la mise à jour du lecteur multimédia.

C’était en effet le cas lorsque j’ai effectué la mise à jour vers VLC 2.2 sur mon installation existante. J’ai donc tenté une réinstallation de la nouvelle version après avoir totalement désinstallé le programme et supprimé les paramètres ainsi que le cache. Tout est alors rentré dans l’ordre.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail

Étiquettes :
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.