Une interface pour les options cachées de Firefox

En saisissant about:config dans la barre d’adresse de Firefox, vous accédez à une imposante liste de paramètres permettant de personnaliser pratiquement chaque aspect de l’interface et du comportement du navigateur. Difficile cependant de trouver son bonheur dans cette liste interminable d’options aux noms pas toujours très évocateurs.

L’extension Configuration Mania classe ces options par catégories sous son interface graphique, en fournit une description en langage courant (but malheureusement in english) ainsi qu’un accès direct à la page du réglage dans la base de connaissances de MozillaZine.

Configuration Mania : une interface pour les options cachées de Firefox

Les options sont donc classées en plusieurs catégories accessibles par un système d’onglets en partie supérieure de la fenêtre : navigateur, sécurité, réseau HTTP, interface utilisateur, add-ons et débogage. Dans la colonne de gauche, des sous-catégories affinent le classement simplifiant  davantage la recherche d’un paramètre.

Les options sont généralement activables à l’aide d’une simple case à cocher sauf, bien entendu, lorsque la saisie d’une valeur est nécessaire. Vous serez parfois guidé dans le choix des valeurs par un menu déroulant ou un bouton ouvrant une liste prédéfinie comme par exemple lorsque vous modifiez le user-agent.

Si le texte décrivant une option ne vous suffit pas, effectuez un clic droit sur celle-ci et choisissez Search in MozillaZine Knowledge Base pour ouvrir la page du réglage dans la base de connaissances de MozillaZine.

Configuration Mania : une interface pour les options cachées de Firefox

Remarquez également dans le menu contextuel l’option Reset setting to the default value qui permet de restaurer la valeur par défaut du paramètre en cas de fausse manœuvre. Pour annuler tous vos réglages onglet par onglet, utilisez le bouton Reset en bas de la fenêtre.

Configuration Mania se contente d’ajouter une interface pour vous faciliter l’accès aux paramètres de Firefox. En conséquence, toutes vos modifications resteront actives si vous désinstallez l’extension.

LIEN Configuration Mania pour Firefox

Image : DamianLaCroix [CC BY-SA 3.0]

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.