Les concepteurs du correcteur d’orthographe de Firefox ont eu la mauvaise idée de le rendre inactif sur les zones de texte qui ne comportent qu’une seule ligne. Si l’idée peut sembler judicieuse pour les champs destinés à recevoir une adresse mail ou l’url d’une page web, elle est en revanche inadaptée quand la zone de saisie est dédiée au sujet d’un mail ou au titre d’un texte.
Une petite modification d’un paramètre de la page « about:config » permet de modifier le comportement du correcteur et, si le cœur vous en dit, vous pouvez même ajouter une petite touche de personnalisation à la ligne rouge qui souligne les mots à corriger.
Activer le correcteur orthographique dans toutes les zones de texte
Comme tout navigateur moderne, Firefox compare le texte que vous saisissez avec les mots du dictionnaire installé pour en vérifier l’orthographe. Si vous êtes un utilisateur régulier du navigateur, vous avez peut-être remarqué que la vérification automatique de l’orthographe ne fonctionne que pour les zones de texte qui contiennent plus d’une ligne.
Il est possible de modifier ce comportement pour que le correcteur vérifie toutes les zones de texte y compris celles qui tiennent sur une ligne.
- Saisissez about:config dans la barre d’adresse et validez.
- Passez le message d’avertissement en cliquant sur le bouton Je ferai attention, promis !
- Entrez layout.spellcheckDefault dans le champ de recherche.
- Effectuez un double-clic sur l’option.
- Saisissez 2 dans la boite de dialogue et cliquez sur OK.
- Redémarrez le navigateur.
Vous devriez maintenant voir les petites vagues rouges sous les fautes d’orthographe dans toutes les zones de texte.
Modifier la ligne qui indique les fautes d’orthographe
Envie d’un peu de fantaisie ? Il est possible de modifier l’aspect des petites vagues rouges qui mettent en évidence les mots comportant des erreurs.
- Saisissez about:config dans la barre d’adresse et validez.
- Passez le message d’avertissement en cliquant sur le bouton Je ferai attention, promis !
- Faites un clic droit sur un espace vide.
- Sélectionnez Nouvelle > Nombre entier.
- Entrez :
ui.SpellCheckerUnderlineStyle
- Validez.
- Entrez :
- 0 pour ne pas souligner.
- 1 pour des pointillés courts.
- 2 pour des pointillés longs.
- 3 pour une ligne continue.
- 4 pour un double trait.
- 5 pour la ligne ondulée par défaut.
- Validez.
Il est inutile de redémarrer le navigateur, la modification est immédiate.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Merci pour l’astuce je partage