Android : disparition des accents et smileys à l’envoi d’un SMS

Le Moto G sous Android dispose d’une belle collection de smileys que vous pouvez insérer facilement dans vos messages. Ces émoticônes sont malheureusement inutilisables avec l’application SMS intégrée qui les efface systématiquement au moment de transmettre le message. Les accents circonflexes et autres trémas sont d’ailleurs logés à la même enseigne et passent eux aussi à la trappe quand vous appuyez sur envoi.

Android : disparition des accents et smileys à l'envoi d'un SMS

J’ai d’abord cru à un problème de paramétrage du clavier installé sur l’appareil, hypothèse rapidement écartée puisque accents et smileys sont parfaitement transmis lors de l’envoi d’un mail.

Le soucis provient en fait du mode de codage des SMS qui est, par défaut, réglé sur GSM 7 bits sur le Moto G. Les caractères spéciaux sont au mieux remplacés par un caractère équivalent dans l’encodage 7 bits (par exemple « ê » transformé en « e »), voire effacés lorsqu’il n’y a pas de correspondance.

Pour éviter de perdre les accents et les smileys lors de l’envoi d’un SMS, il suffit de passer le mode de codage sur automatique :

  1. Démarrez l’application SMS/MMS.
  2. Touchez les 3 points dans l’angle inférieur droit et sélectionnez Paramètres.
  3. Dans la section MESSAGES TEXTE (SMS), touchez Mode de codage des SMS.
  4. Sélectionnez Automatique et quittez la page des paramètres.

À partir de ce moment, les accents et smileys insérés dans vos messages seront transmis à vos correspondants.

Android : disparition des accents et smileys à l'envoi d'un SMS

Remarque importante : en basculant le mode de codage sur automatique, vous demandez à votre appareil de choisir un encodage sur 16 bits (UCS-2) dès que le message à transmettre contient au moins un caractère spécial.

Lorsque vous êtes dans cette situation, la taille maximale d’un SMS n’est plus de 160, mais de 70 caractères ! Les textes plus longs sont alors coupés en autant de messages que nécessaire pour pouvoir être envoyés.

Ceci ne vous posera pas de problème si vous disposez d’un forfait SMS illimités, mais gardez bien cette remarque à l’esprit dans le cas contraire.

Remarque bis : afin d’être complet, il faut préciser que lors de l’envoi d’un SMS de plus de 160 caractères standards, le système réserve quelques bits pour lier les différentes parties du message. Le nombre de caractères utilisables passe alors à 153. De la même manière, si votre texte contient des caractères spéciaux, le nombre de caractères utilisables passe de 70 à 67.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.