Si la barre d’adresses de Chrome est aussi appelée omnibox, c’est parce qu’en plus de vous permettre d’entrer l’adresse de la page à visiter, elle vous suggère également au fur et à mesure de votre saisie les favoris et le contenu de l’historique du navigateur correspondant aux termes entrés.
Je vous ai déjà montré comment effectuer une recherche sur un site web depuis la barre d’adresses de Chrome. Comme le suggère Addictive Tips, il est également possible d’utiliser les moteurs de recherche personnalisés pour que lors de la saisie de votre recherche, les suggestions de l’omnibox soient limitées au contenu des favoris ou de l’historique.
Pour cela, nous allons créer un moteur de recherche personnalisé pour les favoris et un second pour l’historique de navigation.
- Lancez le navigateur et effectuez un clic droit dans la barre d’adresse.
- Sélectionnez Modifier les moteurs de recherche.
- Utilisez l’ascenseur pour vous rendre tout en bas de la liste des moteurs.
- Dans le champ Ajouter un moteur, entrez le nom que vous souhaitez attribuer à la recherche, par exemple « Favoris » pour la recherche dans les… favoris et « Historique » pour la recherche dans… l’historique.
- Dans le champ Mot clé, saisissez le terme qui sera utilisé pour sélectionner le moteur de recherche. J’ai choisi « fav » pour les favoris et « his » pour l’historique.
- Dans le champ URL avec %s à la place de la requête, copiez le code ci-dessous pour la recherche dans les favoris :
chrome://bookmarks/?#q=%s
ou celui-ci pour l’historique :
chrome://history/?#q=%s
- Cliquez sur le bouton OK pour valider.
C’est tout !
Pour utiliser ces recherches personnalisées, entrez le mot-clé correspondant à la recherche dans l’Omnibox (dans mon exemple, « fav » pour les favoris ou « his » pour l’historique) puis appuyez sur Tab. Saisissez votre recherche à la suite du nom du moteur qui s’est affiché et validez pour obtenir la réponse à votre requête.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.