SyMenu : lanceur et catalogue d’applications pour clé USB

SyMenu est un lanceur d’applications gratuit bien pratique si vous avez pour habitude d’emmener vos applications portables sur une clé USB. L’utilitaire est évidemment lui-même portable, mais rien ne vous interdit de l’utiliser directement depuis votre ordinateur.

Dans sa dernière version, son gestionnaire d’applications SPS (Standard for Portable Software) fait également office de catalogue pour une imposante collection de programmes utilitaires populaires (tels que Defraggler, Everything, KeePass, LibreOffice Portable et beaucoup d’autres), mais aussi pour la suite d’outils Nirsoft et celle de Sysinternals.

SyMenu : lanceur et catalogue d'applications pour clé USB

Le logiciel place une icône sur le bureau qui constitue le point d’accès à l’ensemble de ses fonctionnalités.

En tant que lanceur d’applications, il permet naturellement (via OutilsConfiguration) l’ajout à son menu de liens vers des programmes, des documents, des dossiers, des URL ou encore des commandes Windows. L’ajout des raccourcis s’obtient très simplement en effectuant un glisser-déposer des fichiers depuis le PC. Vous pouvez organiser la liste de vos raccourcis en les groupant dans des sous-menus (appelés conteneurs) ou en utilisant des séparateurs et des étiquettes.

Vous trouverez également :

  • Un outil de recherche rapide dans tous les éléments accessibles depuis l’application.
  • Le menu Mon ordinateur qui reprend les raccourcis du menu démarrer / Tous les programmes du PC hôte, les documents récents, les éléments du panneau de configuration, vos partitions et le lecteur depuis lequel SyMenu est lancé.
  • Le gestionnaire d’extensions qui permet de remplacer temporairement les associations des extensions de Windows avec les associations personnalisées de SyMenu.
  • La possibilité d’exécuter automatiquement certains éléments au lancement ou à l’arrêt du programme.
  • Quelques plugins afin d’étendre les fonctionnalités du programme.

SyMenu : lanceur et catalogue d'applications pour clé USB

En complément de la liste des programmes installables directement depuis le gestionnaire d’applications SPS, SyMenu permet maintenant de consulter le catalogue complet des outils de Sysinternals ainsi que celui de NirSoft.

Le moteur de recherche intégré filtre la liste des programmes par nom, catégorie, description ou éditeur. En cliquant sur une des propositions, vous obtenez sa description, ses informations de licence et ses dépendances. Vous pouvez alors choisir d’installer le programme en question qui sera automatiquement ajouté au menu du lanceur d’applications.

SyMenu : lanceur et catalogue d'applications pour clé USB

Même s’il peut être utilisé directement depuis un PC, SyMenu trouve tout son sens en tant que launcher pour clé USB. Portable et gratuit, il dispose d’une version française et d’un manuel complet sur son site (celui-ci, malheureusement en anglais uniquement).

LIEN SyMenu

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.