Obtenir la consommation mémoire des onglets sous Firefox

2

Afin de compenser partiellement l’absence de gestionnaire de tâches sur Firefox, je vous proposais en début de semaine une extension pour analyser la consommation des extensions. Pour aller plus loin, vous pouvez installer Tab Data, une extension Open Source qui affiche la consommation mémoire de chaque page ouverte dans le navigateur.

Tab Data : obtenir la consommation mémoire des onglets sous Firefox

L’extension affiche l’utilisation mémoire de chaque page active entre son favicon et le titre de l’onglet. L’inconvénient avec cette méthode, c’est que le nom de la page est réduit d’autant, rendant ainsi plus difficile l’identification des onglets.

Par défaut, l’information est réactualisée toutes les 10 secondes, mais vous pouvez modifier l’intervalle entre deux collectes de données dans les options du module.

Notez que si vous avez configuré le navigateur pour qu’il ne charge pas les onglets tant qu’ils ne sont pas sélectionnés, Tab Data restera évidemment muet à leur sujet jusqu’à leur activation.

Tab Data : obtenir la consommation mémoire des onglets sous Firefox

En cliquant sur l’icône de l’extension, vous ouvrez une fenêtre reprenant la consommation des pages chargées dans le navigateur, des statistiques sur le nombre de pages ouvertes actuellement, depuis le début de la session et depuis l’installation de l’outil et un onglet fournissant l’accès aux réglages.

C’est là que vous pourrez modifier l’intervalle entre deux collectes de données, mais aussi déplacer l’affichage des données à droite du titre de la page en attribuant la valeur Append au paramètre Memory usage in tab titles.

Si l’affichage permanent des consommations ne présente pas d’intérêt pour vous, vous pouvez le supprimer en utilisant cette fois la valeur Disable. Vous pourrez toujours consulter les consommations via l’onglet Memory usage de Tab Data.

L’extension est malheureusement un peu gourmande en ressources système. Pour éviter de ralentir inutilement le navigateur, il suffit d’augmenter le délai entre les collectes d’informations ou ne l’activer qu’en cas de besoin.

L’outil est encore jeune, mais à la lecture des commentaires de l’article cité en source, son développeur semble réactif et à l’écoute des remarques des utilisateurs. Tab Data constitue néanmoins d’ores et déjà un excellent moyen de suivre la consommation mémoire des pages visitées.

 LIEN Tab Data pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

2 réponses

  1. wilfried-18 dit :

    Bonne extension , mais je croyais que toutes les extension disponible sur firefox était opensource ?
    Je viens de la tester , depuis que je l’est installer , j’ai de gros ralentissement sur firefox , je l’est désactivé et firefox ne lag plus

    • Wilbird dit :

      Pour les ralentissements, tu résumes parfaitement ce que je dis dans l’article 😉
      Au niveau des licences open source des extensions, tu es sur de ça ?

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.