Les applications sur mon smartphone Android en 2015

4

C’est à nouveau ce moment de l’année où les blogueurs renouent avec une vieille tradition : les chaînes d’articles. Elles sont initiées par un premier maillon qui publie un article sur le thème de son choix puis invite un ou plusieurs blogueurs à écrire sur le même sujet. À leur tour, ils tentent de prolonger la chaîne en lançant d’autres invitations.

C’est à ce titre que l’ami The Bloom m’a demandé quelles étaient actuellement mes applications Android préférées. Il est donc temps de dépoussiérer la liste que j’avais publiée l’année dernière, même si les changements sont peu nombreux.

Les applications sur mon smartphone Android en 2015

Quelques nouveautés donc, mais aussi des disparus au rang desquels Camera 360, Sports Tracker et Barcode Scanner. Des applications que je n’ai pas pris le temps de réinstaller après mon changement de smartphone ou parce que mes activités ont évolué.

Gestion du smartphone

Pour la gestion de mon appareil, j’utilise toujours le gestionnaire de fichiers ES Explorateur et l’excellent AirDroid. Ce dernier permet de prendre le contrôle du smartphone depuis le navigateur Web du PC via le réseau WiFi. Je l’utilise parfois pour sa capacité à pousser les notifications sur l’écran de l’ordinateur, pour le confort indiscutable d’un vrai clavier quand je réponds aux messages, mais surtout pour le transfert de fichiers.

LlamaDans cette catégorie, le petit nouveau s’appelle Llama.

Cette application gratuite permet d’automatiser toutes sortes d’actions : basculer en mode avion la nuit, se connecter au wifi dès que je rentre à la maison, en voiture activer le Bluetooth, lancer l’appli de musique et ajuster le son au branchement du casque audio… Ses nombreux déclencheurs (heure, jour de la semaine, connexion du casque, notification, niveau de batterie, événement des agendas, WiFi ou antennes cellulaires détectés…) permettent d’identifier facilement les situations répétitives de votre vie quotidienne et de paramétrer l’appareil en conséquence.

La force de Llama, c’est son module d’apprentissage qui exploite les antennes cellulaires pour vous localiser. Ce procédé, nettement moins gourmand en énergie que l’utilisation du GPS, permet d’économiser la batterie.

Organisation personnelle

En synchronisant automatiquement leurs données entre mes différents appareils, Evernote et Any.DO me permettent de rester organisé en situation de mobilité.

Evernote c’est le fourre-tout. J’y consigne tout et n’importe quoi : idées d’articles pour le blog, pages web que je n’ai pas le temps de lire sur le moment, photographie du montant sur la pompe à essence ou la borne de péage qui ne m’ont pas donné de reçu de carte bancaire… Fourre-tout, mais pas en vrac ! Ses carnets et ses étiquettes permettent de retrouver facilement n’importe quelle information.

Any.DO c’est le gestionnaire de tâches. Pratique pour gérer les tâches quotidiennes, même si ce genre d’outil n’est pas indispensable. Je lui cherche un remplaçant fiable depuis qu’il m’a perdu quelques notes, semble-t-il à cause de problèmes de synchronisation.

Yahoo MétéoAprès la casse de mon vieux HTC Sensation, il a fallu trouver une application météo, le nouvel appareil en étant dépourvu. Sans vraiment comparer, j’ai jeté mon dévolu sur Yahoo Météo qui bénéficie d’une excellente réputation.

L’esthétique est soignée et l’application fait bien le travail. Seule ombre au tableau, l’apparition récente d’une publicité au beau milieu de l’écran principal. Cela dit, la publicité reste discrète, voire totalement invisible si vous vous contentez d’un des widgets proposés.

Pour le blog

Pas de changement de ce côté. Malgré ses défauts, Feedly est toujours mon agrégateur de flux. L’application reste toujours aussi lente et la seule chose qui me pousse à continuer à l’utiliser, c’est le manque de temps pour tester d’autres outils similaires.

gAnalytics est un utilitaire pour blogueur narcissique dont la fonction est de fournir les statistiques de fréquentation d’un site web.

Les loisirs

Je suis toujours accro à Podcast Addict. Ce compagnon de route est probablement l’application la plus utilisée sur mon smartphone.

Sky Force 2014Et parce qu’il faut bien de temps en temps relâcher la pression et se détendre un  peu, il m’arrive de poutrer comme un malade sur le magnifique shoot’em up  à l’ancienne, Sky Force 2014.

 

 

 

 

Pour prolonger la chaîne, j’invite à mon tour ThierryWilfried, Eric de Ballajack et Crack-net à nous présenter leurs applications favorites sous Android.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

4 réponses

  1. thebloom dit :

    Merci pour ta réponse 😉
    Tiens, je ne connaissais pas Sky Force 2014 je vais l’essayer sur ma tablette

  2. wilfried-18 dit :

    Je vais écrire l’article dans la semaine
    Pour sauvegarder les page que tu n’a pas le temps de regarder , vidéo que ta pas le temps de regarder etc , une bonne application android wallabag , ainsi que la version web (alternative de pocket) mais opensource

    Sa va étre dur de parler que de 10 apps ou jeu quand j’en est +250 a l’heure ou j’écris

    Pas de découverte cette fois

    • Wilbird dit :

      250 applis ?! Tu dois passer tes journées les yeux rivés sur l’écran de ton smartphone avec tout ça 😉

      Sinon, l’article de The Bloom qui est à l’origine de la chaîne citait 15 applications. Après, tu fais comme tu l’entends.

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.